Vers la tenue de concertations nationales sur l’enseignement supérieur et la recherche (ministre)
Vers la tenue de concertations nationales sur l’enseignement supérieur et la recherche (ministre)

SENEGAL-UNIVERSITES-STRATEGIES

Dakar, 28 mars (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, El Hadji Abdourahmane Diouf, a annoncé, vendredi, que so département envisage l’organisation de concertations nationales en vue de ‘’repenser en profondeur l’enseignement supérieur et la recherche’’ au Sénégal.

‘’Si la priorité immédiate reste la stabilisation du calendrier académique, nous préparons également l’avenir. Prochainement, des concertations nationales seront organisées pour repenser en profondeur l’enseignement supérieur et la recherche’’, a-t-il notamment déclaré dans un entretien avec l’APS.

Ces assises dont la date n’a pas été dévoilée, “incluront l’ensemble des acteurs : syndicats, étudiants, enseignants et partenaires économiques”, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. À travers cette ‘’mobilisation collective’’, le MESRI entend redonner aux universités ‘’leur place et leur prestige, faisant ainsi de l’enseignement supérieur un levier majeur de développement pour le pays’’, a fait valoir El Hadji Abdourahmane Diouf.

Il s’agira, selon lui, d’évaluer “les 10 années de la Commission nationale de l’Enseignement supérieur (CNAES) pour ainsi apporter les ajustements nécessaires aux politiques éducatives’’. ‘’L’objectif est clair, transformer le paysage universitaire en mettant l’accent sur l’excellence, la rigueur et la performance’’, a-t-il  insisté.

‘’Une nation qui ne forme pas sa jeunesse dans la rigueur et l’excellence hypothèque son avenir”, a relevé le ministre en citant des propos du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.

ADL/SMD/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use