SENEGAL-FONCIER-INITIATIVE
Thiès 11 mai (APS) – Le maire de Notto Diobass, Alioune Sarr annonce la régularisation prochaine des titres des domiciles et des champs des villages de sa commune, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Notto Diobass Smart City.
Le projet “Notto Diobass Smart” City” est composé de trois pôles d’activités, dont le premier portant sur l’alignement et la régularisation des champs et domiciles, est “attendu par les populations’’, a informé le maire Alioune Sarr.
Le maire intervenait lors d’une réunion publique à Kissane, dans le cadre des échanges qu’il a engagés avec les populations sur ce projet d’urbanisation qui commençait à faire l’objet d’une levée de boucliers.
Récemment, des habitants de Sanghé avaient décrié, lors d’un point de presse, cette initiative communale censée occuper une bonne partie de leurs terres et à laquelle ils disaient n’avoir pas été associés depuis le début.
Selon Alioune Sarr, ce premier pôle du projet permettra aux ‘’200 concessions de Kissane de disposer dans chaque maison d’un titre administratif (bail ou titre foncier).
Il s’agit, selon lui, d’une initiative qui devrait permettre aux populations d’avoir une garantie financière, mais également de sécuriser l’habitat.
L’édile s’est réjoui de la mise en place à Kissane d’un comité technique qui a déjà commencé le travail avec le cadre de référence et les concertations.
‘’Il est bon de sécuriser maintenant (le patrimoine foncier) avant que les infrastructures n’envahissent le village’’, a fait remarquer le maire de Notto Diobass.
L’ancien ministre du Tourisme et des Transports aériens s’est félicité du fait que le premier pôle de ce projet a déjà rencontré un début de réalisation ici à Kissane, ‘’un village placé dans un endroit stratégique, non loin de l’Aéroport Blaise Diagne et du futur port de Ndayane”.
Le deuxième pôle d’activité du projet Notto Diobass Smart City, porte sur l’extension du village, a-t-il poursuivi, disant avoir confié à un comité local Smart City, présidé par le chef de village, les travaux de cette extension qu’il va finaliser.
L’opération que le comité local est en train de mener et qu’il va terminer “dans un mois’’, portera sur une “extension en interne, sur les terrains qui sont autour du village”, ou une “extension dans la zone de terroir du village”, a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la troisième composante du projet, relativement au pôle agricole, Alioune Sarr a indiqué que ‘’le village va créer une coopérative agricole’’.
En devenant actionnaire du programme agricole, “la population aura non seulement les emplois, mais (aussi) les dividendes’’, a argué le maire.
Evoquant les difficultés des femmes de Kissane qui se réveillent à 5 heures du matin, pour aller travailler dans des périmètres agricoles établis vers Kiréne, Alioune Sarr a relevé le besoin exprimé par ces femmes d’avoir un espace de travail proche de leur village.
BT/ADI/SMD/ASB