Vers la mise en place d’un Conseil national de la recherche et de l’innovation
Vers la mise en place d’un Conseil national de la recherche et de l’innovation

SENEGAL-SOCIETE-PERSPECTIVES

Dakar, 23 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a préconisé, mercredi, en Conseil des ministres, la mise en place d’un Conseil national de la recherche et de l’innovation destiné à matérialiser la nouvelle politique du Sénégal en la matière.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat, abordant la problématique du développement de la recherche et de l’innovation dans l’agenda national de transformation, a invité le ministre en charge de la Recherche et de l’Innovation de finaliser, avant fin juin 2025, “la cartographie de la recherche et de l’innovation”.

Ce document devra indiquer “les infrastructures et les équipements disponibles, mais également le capital humain national mobilisé dans la sphère publique et le secteur privé”, renseigne la même source.

Elle relève que “l’ambition pour un Sénégal souverain, juste et prospère, place la recherche et l’innovation au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques”.

Bassirou Diomaye Faye a également demandé au Premier ministre, au ministre chargé de la Recherche et au ministre des Finances et du Budget de “rationnaliser toutes les aides et l’essentiel des fonds publics destinés à la recherche, dans le cadre d’un Fonds national pour le développement de la recherche et de l’innovation”.

Cette orientation va inclure de “nouveaux mécanismes de mobilisation et d’allocation de ressources à travers des contrats de performance intégrant des objectifs de résultats bien ciblés”, souligne le texte faisant le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Le chef de l’Etat a aussi insisté sur “le caractère fondamental de la valorisation des résultats de la recherche et de nos capacités d’innovation dans les lettres de politique sectorielle, les stratégies industrielles, numériques et technologiques définies, les programmes et projets déployés”.

Il a également évoqué “l’importance du soutien de l’Etat” à la création d’entreprises technologiques et de laboratoires de recherche, au renforcement adéquat des écoles d’ingénieurs et des instituts de recherches. 

Le président Faye a également évoqué le financement et l’accompagnement adaptés au développement de la recherche et de l’innovation.

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, est pour sa part invité à assurer “la mise en cohérence, la supervision des programmes ministériels d’investissement dans la recherche, la promotion de l’innovation et de veiller à leur convergence avec les besoins sectoriels du pays”, renseigne la même source.

SMD/BK/HK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use