SENEGAL-JEUNESSE
Kaolack, 25 fév (APS) – Les autorités sénégalaises, à travers le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, travaillent à la mise en place d’un Conseil consultatif des jeunes du Sénégal, a indiqué mardi à l’APS, l’adjoint au gouverneur de Kaolack (centre) chargé du développement, Mamadou Habib Kamara.
‘’Il est prévu de mettre en place un Conseil consultatif des jeunes du Sénégal’’, a-t-il notamment dit, au cours d’une réunion du comité régional de développement (CRD) de partage sur la réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal.
La rencontre s’est tenue dans la salle des conférences de la gouvernance de Kaolack, en présence de plusieurs acteurs concernés dont Boubacar Bâ, directeur de la jeunesse.
Au cours de cette réunion du CRD, les différentes parties prenantes ont émis l’idée d’organiser des assises nationales de la jeunesse pour discuter de la problématique des jeunes qui, selon l’autorité administrative, est une ‘’question globale’’.
‘’Il est bien d’organiser le cadre institutionnel, mais il est encore mieux de régler le cadre juridique, celui de la représentation des jeunes et de prendre en compte les préoccupations de la jeunesse sénégalaise’’, a fait valoir M. Kamara.
Selon lui, cela ne peut se faire qu’à travers des assises nationales et des concertations régionales, qui donnent la parole aux jeunes, pour qu’ils puissent émettre leurs opinions et, en relation avec les autorités territoriales, coutumières et religieuses, essayer de trouver des solutions qui s’inscrivent dans la durabilité.
Pour sa part, le directeur de la jeunesse, Boubacar Bâ, soutient que le ministère de tutelle est engagé à accompagner ce processus. Il a assuré que les avis et recommandations des jeunes seront pris en compte dans le rapport final.
ADE/HK