Vers la formation d’un millier de titulaires du doctorat à l’industrie de pointe
Vers la formation d’un millier de titulaires du doctorat à l’industrie de pointe

SENEGAL-UNIVERSITES-RECHERCHE

Dakar, 23 juil (APS) – La direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) va dérouler un programme de formation en industrie de pointe destiné à un millier de personnes titulaires d’un doctorat, a annoncé son chef, Hamidou Dathe, mercredi, à Dakar.

”Ce programme de bourses est en train d’être élaboré en vue de la formation, dans les années à venir, de plus de 1 000 docteurs, dans l’industrie de pointe’’, a-t-il dit, précisant que les bénéficiaires seront formés dans les domaines de l’intelligence artificielle, du nucléaire civil, du spatial et de la cybersécurité.

M. Dathe intervenait à la troisième édition de rencontres doctoriales de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD).

”L’Afrique face aux défis contemporains” est le thème de ces rencontres universitaires.

Quinze écoles doctorales prendront part à la mise en œuvre du programme de formation d’un millier de titulaires du doctorat, selon la DGRI.

Hamidou Dathe juge insuffisant le nombre de doctorants inscrits dans les universités sénégalaises. ‘’Seulement 20 % des chercheurs sont titulaires d’un doctorat, qui est la porte d’entrée de la recherche. Nous sommes nettement en deçà du nombre de docteurs que nous devons former’’, a-t-il signalé.

”On ne peut pas développer une recherche et faire une innovation conséquente sans un nombre suffisant de docteurs’’, a soutenu M. Dathe, encourageant les étudiants à s’inscrire en grand nombre dans les filières de formation doctorale.

Le volet recherche et innovation du ministère de l’Enseignement supérieur dépend fortement du secteur public, a-t-il relevé. ‘’Cela fait partie des choses à corriger. Le secteur privé et les autres segments de la société doivent participer au développement de la recherche et de l’innovation.’’

Il existe 15 écoles doctorales au Sénégal, a rappelé Hamidou Dathe.

Les doctorants sont confrontés à plusieurs obstacles, a-t-il poursuivi en citant, en guise d’exemple, la difficulté pour eux de trouver un personnel chargé de leur encadrement.

M. Dathe a annoncé aussi un programme de réhabilitation des laboratoires.

L’enseignement, la formation, la recherche et le service à la communauté sont les missions dévolues aux écoles doctorales, a rappelé Mor Ndao, le directeur de l’ED-ETHOS, l’école doctorale réservée aux études sur l’homme et la société.

”La recherche n’est utile que lorsqu’elle questionne les problématiques auxquelles sont confrontées nos sociétés”, a dit le directeur de l’ ED-ETHOS, l’une des écoles doctorales de l’UCAD.

MF/SKS/ESF/OID