Dakar, 13 sept (APS) -Le Pape François a reçu en audience au Vatican , le président du Comité national olympique et sportif sénégalais(CNOSS) et membre du Comité international olympique (CIO), Mamadou Diagna Ndiaye, pour évoquer notamment les  Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 (JOJ 2026), a appris l’APS du CNOSS.

La rencontre avec le souverain pontife s’est tenue, samedi dernier, dans la bibliothèque privée du Palais apostolique.

M.Ndiaye porteur des messages du président de la République du Sénégal, Macky Sall et du président du CIO, Thomas Bach, était accompagné par une délégation composée, entre autres, de son vice-président, coordonnateur général des JOJ Dakar 2026, Ibrahima Wade, du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, de l’ambassadeur du Sénégal au Vatican, Martin Pascal Tine.

“En 2026, la jeunesse du Sénégal et celle de l’Afrique accueillent la jeunesse du monde, pour communier avec elle autour des valeurs olympiques : excellence, amitié, respect. Le message du Pape François, dans son universalité, est un soutien inestimable pour les Jeux”, a déclaré Mamadou Diagna Ndiaye au sortir de l’audience avec le Pape François.

Il a évoqué, lors de son entretien, l’importance pour le Sénégal d’organiser le premier événement olympique en Afrique dans le but de “promouvoir la paix et l’entente entre les peuples, à travers les jeunes qui représentent l’avenir du monde”.

Le président du CNOSS a  rappelé au cours de la rencontre avec le souverain pontife “la place et l’importance de la liturgie du dialogue islamo-chrétien, qui est une des valeurs essentielles dans le monde” actuel.

Il a également réitéré le message du CIO sur “le rôle du sport et sa contribution pour l’avènement d’un monde meilleur”.

Le Pape François a “prié pour le succès des Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026, qu’il considère comme très important pour la jeunesse africaine et la jeunesse du monde”.

L’évêque de Rome “a félicité le Sénégal pour sa victoire lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) qu’il a suivie avec intérêt”.

Le chef de l’Eglise catholique “a émis le vœu d’une rencontre avec le Chef de l’Etat à la cité du Vatican, lors du prochain Sommet Italie – Afrique prévu les 5 et 6 novembre 2023 à Rome”.

SK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…