SENEGAL-SOCIETE-RECHERCHE
Dakar, 28 nov (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, Daouda Ngom, préconise la mise à contribution de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) dans les initiatives visant la valorisation des résultats de la recherche.
“Il faut valoriser les résultats de la recherche qui, souvent, dorment dans les tiroirs et les bibliothèques”, et l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée doit pouvoir y contribuer, a-t-il soutenu, jeudi.
Il intervenait en marge d’une visite de prise de contact qu’il a effectuée dans différentes structures relevant de son département, jeudi, pour constater “de visu” leurs acquis, mais également les difficultés auxquelles elles se trouvent confrontées afin d’apporter des éléments de correction.
Il s’agit de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée, de l’Institut sénégalo-britannique d’enseignement de l’anglais (ISBEA) et de l’Université Rose Dieng France-Sénégal.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a promis que le gouvernement va accompagner ces structures pour la réalisation de leurs différents projets.

Concernant l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée, il a signalé que la création de cette structure, en 2008, correspondait à la volonté de l’Etat du Sénégal de s’inscrire davantage dans la valorisation des résultats de la recherche.
Daouda Ngom a loué la contribution de l’Institut sénégalo-britannique d’enseignement de l’anglais à la formation des étudiants en langue anglaise, mais également de beaucoup de fonctionnaires sénégalais.
Il par ailleurs salué la ”forte contribution” de l’Université Rose Dieng France-Sénégal, en termes de formation de jeunes Sénégalais et Africains, se traduisant par “un taux d’employabilité très élevé”, contribuant “fortement à la réduction du chômage”.
“Très souvent, on nous a toujours reproché, dans les universités, de former des produits qui ne sont pas directement opérationnels en entreprise”, a noté M. Ngom.
Il a relevé que la formation duale, alliant théorie et pratique, permet de mettre sur le marché des diplômés opérationnels, en facilitant leur insertion, de concert avec les entreprises.
“L’objectif de l’Université Rose Dieng France-Sénégal est d’atteindre, à l’horizon 2028, un taux d’insertion de 75%”, a indiqué son directeur général, Mamadou Sarr.

CS/HK/ADL/HB/FKS/BK

