Vallée du Fleuve Sénégal : une ONG promeut l’agriculture ”intelligente” face au changement climatique
Vallée du Fleuve Sénégal : une ONG promeut l’agriculture ”intelligente” face au changement climatique

SENEGAL-AGRICULTURE-CLIMAT

Dakar, 24 juil (APS) – L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) met en œuvre dans la vallée du fleuve Sénégal un projet intitulé ”Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et chaînes de valeur durables au Sénégal” pour contribuer à l’augmentation de la productivité agricole et à la résilience climatique des chaînes de valeur du riz et horticoles.

”C’est un projet d’agriculture intelligente pour renforcer les chaines de valeurs agricoles’’, a dit le Représentant résident par intérim de l’Institut Mondial pour la croissance verte (GGGI), Mamadou Konaté.

Il s’exprimait, jeudi, lors d’un atelier de capacitation d’acteurs d’institutions financières sur les procédures à adopter pour la conception et l’offre de produits financiers verts adaptés aux besoins des petits exploitants agricoles.

Ce projet financé par la République de Corée (MAFRA), prévoit de prendre en charge les difficultés à l’origine de la faible productivité agricole et de la vulnérabilité au changement climatique.

Vallée du Fleuve Sénégal : une ONG promeut l’agriculture ''intelligente'' face au changement climatique

Mamadou Konaté a cité, entre autres obstacles, ”l’adoption limitée des nouvelles technologies dans l’agriculture, l’absence de financement pour investir sur des intrants agricoles, et le manque de connaissance sur les pratiques agricoles intelligentes face au climat’’.

Il a indiqué que le projet vise à renforcer la résilience des petits producteurs de riz et de légumes face au changement climatique dans la vallée du fleuve Sénégal, favoriser l’accès des producteurs de riz et de légumes de la zone cible aux intrants, équipements et services financiers de qualité et créer des opportunités d’emplois verts pour les jeunes et les femmes.

Evoquant l’objet de cet atelier de capacitation des acteurs d’institutions financières, il a expliqué qu’il vise à ”soutenir les institutions financières dans le développement de mécanismes financiers inclusifs et durables ainsi que des modèles d’investissement favorisant la transition vers une agriculture résiliente au climat”.

M. Konaté a précisé également que cet atelier entre dans le cadre de ‘’la mise en œuvre du volet accès à des petits producteurs à des services financiers verts’’.

Vallée du Fleuve Sénégal : une ONG promeut l’agriculture ''intelligente'' face au changement climatique

Michèle Diop Niang, directrice du bureau régional d’Afrique de l’Ouest du Développement international des jardins (DID), a salué l’engagement et les efforts consentis par GGGI dans la promotion d’une agriculture intelligente adaptée au changement climatique au Sénégal.

”Ce partenariat entre DID et GGGI vise à renforcer l’accès au financement pour une résilience des communautés face au changement climatique”, a-t-elle souligné.

AB/OID