Vallée du fleuve : l’ISRA expérimente le système de riziculture intensive
Vallée du fleuve : l’ISRA expérimente le système de riziculture intensive

SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE

Saint-Louis, 16 juil (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles est en train d’expérimenter le système de riziculture intensive (SRI) dans le but d’augmenter les rendements dans la vallée du Sénégal, a informé directeur du Centre de recherche agricole (CRA) de Saint-Louis, Omar Ndao Faye.

‘’Nous sommes en train d’expérimenter le SRI dans la vallée, notamment à Fanaye et Savoigne, en collaboration avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF)’’, a-t-il déclaré à l’APS au terme d’une tournée de deux jours sur les deux sites du projet.

Ces dernières années, une baisse des rendements a été constatée au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso, poussant le CORAF à initier ce programme démarré il y a un an pour renverser la situation.

Avec l’utilisation des variétés hybrides de semences, le projet encourage également de nouvelles pratiques culturales à inculquer aux producteurs, a expliqué le directeur du CRA de Saint-Louis.

Ces nouvelles pratiques reposent sur une méthode de semis avec des pépinières dans lesquelles sont utilisés près de 25 à 30 kilos à l’hectare, a expliqué M. Faye, insistant sur le système de gestion de l’eau, avec l’assèchement alternatif du champ et son arrosage.

Il a cité aussi une méthode de fertilisation avec amendement, par l’utilisation du compost.

‘’A Fanaye comme à Savoigne, les producteurs semblent bien assimiler la méthode que nous comptons démultiplier les prochaines années’’, a-t-il dit.

Il promet une extension de cette expérience aux autres régions du Sénégal où la culture sous pluie du riz est en vogue. Fatou Dieng, spécialiste de suivi-évaluation au CORAF, précise que cette tournée vise à appuyer l’ISRA dans ses activités de recherche dans la vallée.

Elle a rappelé que le projet Système de riziculture intensive a été mis en place dans trois pays avec l’accompagnement de la Banque mondiale, dans le cadre de son programme de résilience alimentaire, en vue d’augmenter les rendements avec l’introduction de variétés hybrides et de nouvelles pratiques culturales moins coûteuses et plus soucieuses de l’environnement.

Mme Dieng a promis de récompenser les producteurs des trois pays qui se seront les mieux illustrés dans cette nouvelle pratique.

AMD/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use