SENEGAL-UNIVERSITES-HUMEUR


USSEIN: des étudiants barrent la nationale numéro 1 pour réclamer ”de meilleures conditions d’apprentissage”

SENEGAL-UNIVERSITES-HUMEUR

Kaolack, 3 fév (APS) – Des manifestants membres de la coordination des étudiants de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), ont essayé de barrer la route nationale 1, lundi matin, pour réclamer ”de meilleures conditions d’apprentissage”, aprés avoir été autorisés de faire une marche pacifique, a constaté l’APS.

Ces étudiants, qui avaient déjà décrété un mot d’ordre de grève de quarante-huit heures ont estimé devoir bloquer la circulation, à l’entrée de la commune de Kaolack (centre), pour se faire entendre afin que leurs ‘’mauvaises conditions d’apprentissage’’ soient améliorées au sein de l’université.

Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre, notamment des éléments du commissariat central, qui ont usé de grenades lacrymogène pour disperser la foule qui commençait à s’agrandir.

Aprés des discussions avec les forces de l’ordre, la route nationale a été dégagée  et la marche des étudiants a repris dans des conditions plus calmes.

‘’A travers notre manifestation, nous voulons alerter sur notre situation au sein de l’USSEIN et exigeons la livraison des chantiers de notre université’’, a dit leur porte-parole, Oumarou Baldé, au terme de la marche.

M. Baldé a souligné que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf nous avait donné des assurances pour la livraison des chantiers.

”Aujourd’hui, les infrastructures ne peuvent pas accueillir les 1800 nouveaux bacheliers nouvellement orientés’’, a-t-il signalé.

Selon lui, l’USSEIN compte ‘’plus de 6000 étudiants’’.

C’est pourquoi les étudiants ont décidé de boycotter les inscriptions pédagogiques, d’autant plus que leur université est ‘’éparpillée dans quatre sites à savoir Kaolack, Kaffrine, Fatick et Khelcom Birane, dans le département de Guinguinéo qui, à travers de Mbadakhoune, abrite également les nouveaux locaux de l’USSEIN.”

‘’Nous avons des moyens de transport insuffisants pour rallier les différents campus pédagogiques. Nous en appelons à l’intervention du président de la République, de son Premier ministre et de notre ministre de tutelle et exigeons la livraison des chantiers de l’USSEIN’’, a insisté Oumarou Baldé.

Il a demandé à l’administration ”de faire preuve davantage de réorganisation dans le calendrier des enseignements-apprentissages, puisque dans cette université, cinq ans sont nécessaires pour décrocher la licence”.

ADE/ADL

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use