Université Sine-Saloum : le recteur plaide pour l’achèvement des chantiers
Université Sine-Saloum : le recteur plaide pour l’achèvement des chantiers

SENEGAL-UNIVERSITES-PLAIDOYER

Kaolack, 19 juin (APS) – Le recteur de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), le professeur Diégane Diouf, a plaidé, jeudi, pour l’achèvement des chantiers de cet établissement, rappelant au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qu’il s’agit d’une demande sociale.

‘’Monsieur le ministre, nous avons besoin de votre soutien. Ce n’est pas un syndicaliste qui parle, mais c’est juste un petit plaidoyer parce que nous avons besoin de votre soutien pour la finition de nos chantiers. C’est une demande sociale’’, a-t-il notamment lancé.

Le professeur Diouf a fait ce plaidoyer, vendredi, lors de la cérémonie officielle de la première édition du Forum des métiers, de l’emploi et de l’entrepreneuriat présidée par le ministre de tutelle, Abdourahmane Diouf.

Cette activité, initiée par l’USSEIN et l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), est organisée avec l’appui du projet PEA PETTAL, financé par l’Agence française de développement (AFD), et du programme FORCE-N, financé par la Fondation MasterCard.

‘’L’achèvement des chantiers de cette université est une demande sociale, mais je n’ai aucun doute que le ministre fait des pieds et des mains pour que nous puissions occuper nos locaux. Effectivement, c’est à travers cet effort que ses équipes et lui sont en train de faire que nous pourrons décliner notre projet pédagogique et dérouler notre programme’’, a fait savoir le recteur de l’USSEIN.

Il estime que tout ce qui a été fait jusqu’ici par cette université constitue un échantillon. “Si nous parvenons à être dans nos propres locaux, nous pourrons faire mieux’’, a-t-il insisté, soulignant qu’avec l’achèvement des chantiers, les ressources injectées dans la location des locaux pourront être mises à la disposition de la pédagogie et du social, car il s’agit d’un coût ‘’assez important’’.

Abdourahmane Diouf, prenant la parole, a assuré que le gouvernement est “plus pressé” à répondre à cette demande, à ce plaidoyer.

‘’Je voudrais faire un plaidoyer croisé, comme l’a fait le recteur de l’USSEIN, le professeur Diégane Diouf. Vous êtes en face d’un gouvernement qui ne fuit jamais ses responsabilités. Qui d’autre que le gouvernement de la République du Sénégal, qui d’autre que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a plus que nous intérêt à terminer les chantiers dans nos différentes universités ?’’, s’est interrogé le ministre.

‘’Nous sommes plus pressés que vous, nous sommes plus engagés dans cette tâche que vous, nous travaillons tous les jours à trouver des solutions‘’, a-t-il poursuivi.

Ainsi, il a annoncé l’engagement du gouvernement à finaliser les chantiers et à réunir toutes les conditions nécessaires pour que, selon lui, ” nos universités soient au-devant du projet académique que nous développons, le calendrier académique soit restauré et nos universités soient les meilleures’’.

ADE/HB/HK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use