Dakar, 23 oct (APS) – L’ambassade de Turquie au Sénégal a prévu une série d’activités pour marquer le centenaire de la République turque, a-t-on appris de source diplomatique.

”Nous allons célébrer le centenaire de la République de Turquie qui a été proclamée le 29 octobre 1923 par Gazi Mustapha Kemal Atatürk. C’est la fierté de toute une population (…)”, a déclaré l’ambassadrice de Turquie à Dakar, Nur Sağman, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elle a dévoilé la programmation retenue pour la célébration de ce centenaire.

Selon la diplomate, cet anniversaire est ”le point de départ d’une nouvelle vision qui marquera notre prochain siècle” avec une feuille de route pour toute la population.

Ce centenaire sera célébré en collaboration avec le peuple sénégalais, a-t-elle indiqué.

‘’Nous serons accompagnés par le peuple sénégalais avec la participation de différents organismes officiels d’hommes et de femmes de sciences et de culture, d’universitaires, de jeunes afin de créer une fusion’’, a dit Hatice Nur Sağman.

Elle a magnifié ”l’excellente relation” que le Sénégal et la Turquie entretiennent dans différents domaines.

Nur Sağman a annoncé qu’un ”programme riche et diversifié’’ sera au menu de cette célébration qui va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de décembre.

Un groupe de musiciens turcs se produira, le 28 octobre, au festival Au tour de Cordes à Saint-Louis.

La célébration du centenaire se poursuivra durant le mois de novembre avec notamment du cinéma, de la littérature et même de l’astronomie, a-t-elle indiqué.

L’ambassadrice a signalé que les journées du Cinéma turc sont prévues du 8 au 19 novembre au cinéma Pathé à Dakar.

Au total, 12 films sous-titrés seront projetés au cinéma Pathé en prenant en compte différents publics. Elle a cité ”Le miracle de la chambre numéro 7’’, ‘’le Poirier Sauvage’’ et le film ‘’Atatürk : 1881-1938’’ qui relate la vie du fondateur de la République Turque.

Un film d’animation entièrement dédié aux enfants en partenariat avec l’association de la solidarité des enfants de la rue est prévu.

L’ambassadrice Nur Sağman a annoncé la tenue d’une table ronde qui réunira des femmes du monde du cinéma, de l’audiovisuel et de la littérature autour du thème “créer au féminin” en présence de la productrice Zeyneb özbatur Atakan.

Elle a signalé que le 12 décembre, des universitaires vont animer un panel sur le thème ‘’Un nouveau modèle de partenariat pour l’Afrique dans un nouveau siècle: Turquie-Sénégal’’.

Les jardins du centre culturel Turc Yunus Emre de Dakar seront le cadre pour visualiser le documentaire ‘’Chasseur d’étoiles au Sénégal” dont une partie a été filmée en Turquie. L’astronome sénégalais, Maram Kaïré prendra part à cette soirée.

La chancellerie va accueillir, le 7 décembre, la 21 ème édition de la Dakar fashion week (DFW).

La fête nationale, prévue le dimanche 29 octobre, sera célébrée le 30 octobre.

FD/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-IRAN-INDUSTRIE / Seniran Auto obtient la licence pour fabriquer des taxis ”Samand”

Thiès, 14 juin (APS) – L’usine sénégalo-iranienne de montage de voitures Senir…