SENEGAL-SOCIETE
Kédougou, 16 juil (APS) – Le Centre d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat rural et urbain (CAPER-SAS) a entamé, à Kédougou (sud-est), la sélection et l’insertion de 750 primo-demandeurs d’emploi, dans le cadre du Projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes (PAIJF), a constaté l’APS, mercredi.
L’Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS) a mis à la disposition du CAPER-SAS un financement de 500 millions de francs CFA destiné à la mise en œuvre du PAIJF.
‘’Nous sommes à Kédougou […] pour aider 750 primo-demandeurs d’emploi’’, a dit Ibrahima Ly, responsable des axes nord et sud de l’AICS.
Quarante primo-demandeurs d’emploi ou entrepreneurs locaux seront sélectionnés dans cette région, selon lui.
Cette opération est menée au profit d’entrepreneurs des 14 régions du Sénégal, a-t-il précisé en présence du secrétaire général de la chambre des métiers de Kédougou, Abdoulaye Sangharé.
Une première sélection a été faite par le CAPER-SAS et l’AICS, a rappelé, M. Ly, affirmant qu’elle a pris fin le 30 juin dernier.
‘’Nous avons clôturé, ici, à Kédougou, la première phase […] Nous lançons, aujourd’hui, la sélection de la deuxième cohorte d’entrepreneurs’’, a-t-il dit.
Ceux qui seront choisis bénéficieront d’une formation de trois ans en gestion d’entreprise, selon Ibrahima Ly.
Il assure que le PAIJF va aider les primo-demandeurs d’emploi sélectionnés à tirer profit, parmi d’autres opportunités, des Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026 au Sénégal.
‘’C’est un évènement mondial qui va se dérouler pour la première fois en Afrique […] Ce serait intéressant, pour les entreprises qui font de la production agroalimentaire et celles travaillant dans les industries culturelles, la mécanique ou d’autres secteurs d’activité, de tirer profit de ces jeux’’, a affirmé M. Ly.
Il invite les entrepreneurs à se rapprocher du CAPER-SAS et des chambres de métiers pour proposer leurs services.
‘’Nous sommes à Kédougou pour fournir toutes les informations nécessaires aux entrepreneurs locaux’’, a poursuivi Ibrahima Ly, les exhortant aussi à labéliser leurs produits.
PID/ABD/HK/ADL/ESF