SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE
Thiès, 21 août (APS) – L’ONG Humanité et Inclusion, ex-Handicap international a déployé un dispositif qui a permis la prise en charge de 1.500 enfants en situation de handicap dans cinq écoles élémentaires et six collèges à Dakar et à Ziguinchor depuis 2022, ainsi que dans deux centres de formation professionnelle, a déclaré la cheffe du projet Education inclusive et formation professionnelle de cette organisation au Sénégal.
“Nous déployons un dispositif pour des enfants en situation de handicap au niveau de quatre écoles élémentaires, dont trois à Dakar, une à Ziguinchor, et au niveau de six collèges, dont un collège à Ziguinchor, cinq autres au niveau de Dakar et sa banlieue et deux centres de formation professionnelle”, a détaillé Aicha Diamé.
Elle prenait part à un atelier de formation d’acteurs institutionnels sur l’éducation inclusive, la formation professionnelle et l’insertion socio-économique des personnes vulnérables, parmi lesquelles des personnes handicapées.
Cet atelier de formation vise à promouvoir le respect de leur dignité, de leurs droits fondamentaux, de leurs droits socio-économiques et le respect de l’environnement.
Depuis 2022, le taux de réussite à l’élémentaire des enfants sourds qui sont scolarisés dans ce dispositif est de “100 %”, selon Mme Diamé.
Des enfants qui ont passé le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le concours d’entrée en sixième avec succès, a indiqué Aïcha Diamé, selon qui près de 1.500 enfants ont été scolarisés à travers ce dispositif depuis le début.
“Une vingtaine d’enfants qui avaient passé le CFEE depuis 2022, sont actuellement en classe de quatrième au collège”, a révélé Mme Diamé.
Les écoles inclusives reçoivent des enfants souffrant de divers types de limitations fonctionnelles, dont des malvoyants ou des enfants atteints de trisomie 21.
Dans le cadre de ce projet, mille cinq cents enseignants ont aussi été formés, en plus des parents de ces enfants à besoins spéciaux.
“Ces nouveaux enfants inscrits et pris en charge, ont besoin de l’aide d’auxiliaires de vie scolaire, pour appuyer les enseignements apprentissages dans des classes adaptées”, a poursuivi Aïcha Diamé.
Selon elle, les contenus pédagogiques ont été adaptés aux types de handicap des enfants et des aménagements ont été faits, suite à la formation et au renforcement de capacités des enseignants.
BT/ADI/ADL/BK

