Tambacounda, 15 jan (APS) – Des agents de l’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt de marchandises au Sénégal (ORSRE) séjournent à Tambacounda (est) pour sensibiliser les agriculteurs sur les opportunités offertes par cette structure publique, a constaté l’APS, lundi.

Le Sénégal s’est doté d’un outil d’aide à la commercialisation des productions agricoles, l’ORSRE, ont-ils rappelé aux agriculteurs en leur expliquant que le système de récépissé d’entrepôt propose un crédit et une garantie.

‘’Le récépissé d’entrepôt est un document financier permettant aux producteurs de faire des levées de fonds auprès des institutions partenaires de ORSRE’’, a expliqué le chef de la mission de l’organe public à Tambacounda, Ibrahima Badji.

Avant sa création en 2017, les agriculteurs n’avaient pas cette possibilité de lever des fonds et de sécuriser leur production, selon M. Badji.

D’importants besoins de stockage des produits agricoles existent encore au Sénégal, malgré les efforts fournis par l’État, a-t-il dit.

‘’Nous avons pour rôle de sensibiliser les producteurs, pour qu’ils s’approprient ces entrepôts […] Certains producteurs ont essayé le récépissé d’entrepôt.’’

Quarante entrepôts ont déjà été agréés dans les régions de l’est et du centre du pays, selon Ibrahima Badji.

Les bénéficiaires sont des producteurs d’arachide et d’autres céréales, a-t-il précisé.

M. Badji a attiré l’attention des agriculteurs sur l’importance des entrepôts répondant aux normes de stockage pour éviter les pertes de récoltes.

‘’Le récépissé donne la possibilité à nos producteurs […] de disposer de la matière première et de fonctionner durant toute l’année’’, a assuré le chef de la mission d’information de l’ORSRE à Tambacounda.

Il ajoute que ‘’le système de récépissé d’entrepôt est en même temps un moyen d’accès aux entrepôts pour le stockage et la conservation’’.

BT/ESF/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…