SENEGAL-CULTURE
Dakar, 28 mars (APS) – Le Centre culturel Blaise Senghor abrite du 26 mars au 2 avril une exposition photographique dont l’ambition est de rendre accessible le patrimoine théâtral aux générations actuelles et futures, en levant le voile sur une quinzaine de figures marquantes de la scène théâtrale au Sénégal.
L’exposition de photos en noir et blanc, organisée dans le cadre de la 63ᵉ édition de la Journée mondiale du théâtre, se veut de rendre hommage à des comédiens comme Malick Ndiaye ‘’Fara Thial Thial’’, Isseu Niang, Thierno Ndiaye ‘’Doss’’, Samba Wane, Joséphine Zambo, Cheikhou Oumar Seck, Yacine Felane Diouf.
Mame Ndoumbé Diop, Makhourédia Gueye et Awa Sène Sarr Marie Augustine Diatta, Ismaïla Cissé, Adama Diagne, Ibrahima Mbaye et Mouhamadou Diarra dit Lamine Ndiaye, figurent également parmi les artistes mis à l’honneur.
Le directeur de cabinet du Secrétaire d’État aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Khalilou Sow, a salué l’exposition en soulignant son caractère ‘’intemporel et la pérennité des œuvres artistiques à travers les générations’’.
‘’Nous avons exposé des photos en noir et blanc, des visages de nos acteurs, certains encore parmi nous, d’autres disparus. Mais un acteur ne meurt jamais. Il reste vivant à travers son œuvre, qui traverse le temps et continue d’inspirer’’, a-t-il lancé.
Le représentant du ministre en charge du patrimoine historique a notamment insisté sur la place centrale de l’art dans la mémoire collective et son rôle dans la transmission du savoir.
Il a présenté le théâtre comme un art vivant, une véritable école de la vie, évoquant l’importance du théâtre dans la culture sénégalaise, à travers des figures emblématiques comme Makhouradia Gueye et Aladji Mor Mbaye dont on écoutait l’œuvre théâtrale à la radio, à une époque où la télévision n’était pas très développée dans le pays.
Khalilou Sow a aussi plaidé pour la pérennisation de cette exposition, notant qu’elle peut être itinérante et ainsi enrichie au fil du temps par d’autres figures marquantes.
‘’Nous devons l’étendre à d’autres formes d’expression artistique, comme le cinéma, les arts plastiques, la littérature et la poésie’’, a suggéré le directeur de cabinet du Secrétaire d’État aux Industries créatives et au Patrimoine historique.
Selon lui, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de préservation et de valorisation du patrimoine culturel sénégalais, afin que les générations futures puissent continuer à apprendre de ceux qui ont façonné l’histoire artistique du pays.
”Le théâtre est un puissant vecteur de transmission de connaissances et de valeurs morales. Ces figures, qui ont marqué l’histoire de notre art, servent de référence pour les jeunes et continuent d’influencer notre héritage culturel’’, a relevé la directrice des Arts, Ndèye Khoudia Diagne.
Elle a indiqué que les personnalités mises en exergue ont façonné par leurs œuvres le paysage culturel et théâtral du Sénégal.
Parmi les personnalité célébrées, Yacine Felane Diouf, diplômée de l’École nationale des Arts, a insisté sur l’importance de la formation pour les jeunes acteurs, notant qu’une formation de qualité est capitale pour forger de vrais comédiens et assurer la pérennité de notre scène théâtrale.
AN/SMD/ADC/OID