Une exposition met en lumière le leadership féminin 
Une exposition met en lumière le leadership féminin 

SENEGAL-CULTURE-GENRE

 

Dakar, 5 mars (APS) – L’exposition exclusivement féminine intitulée ‘’Jigeen Jubal’’, ouverte le 8 mars, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, est un moyen de mettre en lumière le leadership, la force, la créativité et les perspectives uniques de ces dernières dans la culture sénégalaise, a-t-on appris des organisateurs.

‘’+Jigeen Jubal+, c’est vraiment le thème de cette exposition qui veut dire que la femme est là pour apporter une bonne éducation aux enfants, et à toute la famille’’, a déclaré, l’artiste plasticienne sénégalaise, Adama Boye.

Cette exposition, qui s’est tenue du 8 mars au 5 avril, est non seulement un témoignage de reconnaissance à travers le pays et la région, mais aussi un moyen d’amplifier les voix des femmes via leur travail créatif, a-telle ajoutée.

Plusieurs activités ont été organisés durant l’exposition, notamment des ateliers de beauté et de cosmétique, une séance de peinture, un panel sur le leadership féminin, un défilé de mode, entre autres.

Selon Adama Boye, cette exposition s’est inscrite dans une ‘’logique de fédérer tous les acteurs culturels et des partenaires dans une dynamique promotionnelle favorable aux plasticiennes’’.

Une fresque a été réalisée par les artistes plasticiennes afin de rendre hommage à le ‘’femme qui a joué, depuis la nuit des temps un rôle important dans la société africaine’’.

Pour la plasticienne sénégalaise, la fresque symbolise également la capacité des femmes âgées à diriger les familles. Elle est aussi un moyen de lancer un appel à ces femmes à participer au développement de la société.

‘’A propos des couleurs choisies, il faut savoir que chaque personne en a une qui sort d’elle-même. Donc les couleurs renvoient à ce que chacune d’elle ressent. Vous avez également les images du baobab qui renvoie à la femme. Tous ces choix ne sont pas fortuits’’, a-t-elle expliqué.

Sarah Assidi, de la maison d’édition Saaraba a, pour sa part, estimé que cette rencontre avait pour but de présenter des femmes entrepreneures, artistes musiciennes, plasticiennes et autres créatrices, tout en mettant en lumière différents parcours inspirants.

‘’C’est d’une importance déjà symbolique et représentative parce que le fait qu’on vive dans une société patriarcale, peut avoir un impact dans notre légitimité, dans notre processus créatif à entreprendre’’, a-t-elle dit.

L’éditrice a en outre relevé l’intérêt des femmes, ayant participé à l’exposition, de développer leurs compétences, de trouver des synergies et des centres d’intérêt communs.

AMN/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use