Une experte préconise le marketing territorial comme fer de lance des pôles territoires
Une experte préconise le marketing territorial comme fer de lance des pôles territoires

SENEGAL-COLLECTVITES-ECONOMIE

Dakar, 9 oct (APS) –La politique des pôles territoires doit être adossée à une stratégie de marketing territorial en passant de la planification à l’action en vue d’atteindre les résultats escomptés, a préconisé Selbé Ndiemou Diouf Fall, cheffe du bureau Information territoriale à la direction de la promotion du développement territorial.

‘’Le marketing territorial n’est pas une option, mais une nécessité stratégique pour donner une identité forte à chaque pôle, attirer des investissements publics et privés, impliquer les populations et les acteurs locaux et positionner le Sénégal comme un modèle de développement territorial innovant en Afrique’’, a-t-elle expliqué.

Selbé Ndiémou Diouf Fall s’exprimait dans un entretien avec l’APS, en marge de la deuxième édition du forum ‘’Invest in Senegal’’ tenu à Diamniadio.

Cette rencontre devait être ‘’la première grande vitrine des 8 Pôles territoires’’, une politique de décentralisation du gouvernement, censée corriger les déséquilibres historiques”.

‘’Le Sénégal a l’opportunité historique de réinventer son développement territorial. En dotant chaque pôle d’une stratégie marketing robuste, nous passons de la planification à l’action, et de l’action aux résultats’’, a-t-elle soutenu.

‘’Sans stratégie marketing territorial, les pôles risquent de rester des concepts administratifs. Avec elle, ils deviennent des marques attractives génératrices de développement’’, a ajouté l’ingénieure en aménagement du territoire, environnement et gestion des travaux de développement urbain.

Elle a rappelé que le 22 septembre dernier, au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, s’est tenue la Journée de travail, de synthèse et de consolidation des comptes rendus des concertations sur les pôles territoires.

‘’Le ministre avait marqué les esprits en annonçant le lancement effectif des trois pôles territoriaux test d’ici la fin de l’année, une étape décisive vers la concrétisation de la vision Sénégal 2050 portée par le gouvernement du Sénégal’’, a indiqué Selbé Ndiémou Diouf Fall.

Mme Fall est aussi géographe, urbaniste et spécialisée en développement territorial et en décentralisation.

Le marketing territorial, a-t-elle poursuivi, n’est pas une dépense, mais un levier d’accélération pour la réussite des pôles. ‘’Il permettra de rentabiliser les investissements publics, d’attirer les partenariats public-privé et, surtout, de fédérer les Sénégalais autour d’un projet de territoire moderne et inclusif’’, a dit Selbé Ndiémou Diouf Fall.

Elle a indiqué que la mission de la Cellule de marketing territorial dédiée aux pôles consistera à élaborer des “stratégies de marque pour chaque pôle, développer des argumentaires ciblés pour les investisseurs, et orchestrer une campagne de promotion nationale et internationale”.

‘’La fenêtre d’opportunités est étroite. Le lancement des pôles doit impérativement être accompagné par le marketing territorial dès la phase de démarrage. Attendre que les premiers signaux faibles apparaissent, serait une erreur stratégique coûteuse’’, a-t-elle prévenu.

‘’Les concertations sont terminées. Le temps de l’action commence. Osons faire du marketing territorial le fer de lance de notre nouvelle politique d’aménagement du territoire. C’est la condition pour transformer l’essai historique que représente le lancement des pôles territoires’’, a insisté la cheffe du bureau Information territoriale à la direction de la promotion du développement territorial.

SG/HB/HK/ADL/MTN