SENEGAL-ROYAUMEUNI-COOPERATION
Dakar, 28 nov (APS) – L’ambassadrice du Royaume Uni au Sénégal, Carine Robarts, a mis en exergue les ”richesses culturelles” que son pays partage avec le Sénégal, jeudi, à l’occasion de la célébration du 77e anniversaire du Roi Charles III, soulignant que Dakar et Londres entretiennent “un partenariat solide et dynamique”.
“C’est un immense honneur de vous accueillir ce soir pour célébrer l’anniversaire du roi Charles III. Cette année, nous mettons en lumière les richesses culturelles de nos deux pays, nos héritages et nos traditions. Un thème très cher à notre roi”, a-t-elle déclaré.
En revisitant les archives nationales, Carine Robarts a partagé “des moments forts d’histoire” entre les deux pays, remontant notamment aux trois visites effectuées au Sénégal par de la reine Elisabeth II dans les années 60 au Sénégal.
Ils concernent aussi les visites du président Léopold Sédar Senghor au Royaume-Uni dans les années 60 et 70, mais aussi celles du président Abdou Diouf, en particulier une visite d’Etat effectuée par ce dernier au Royaume-Uni en 1988.
“J’étais ravie de découvrir entre autres que la reine Elisabeth II et le président Senghor ont correspondu sur la littérature. Et que ce dernier lui a même offert un recueil de poèmes […] C’est une magnifique illustration de la place centrale qu’occupe la culture dans nos deux nations”, a souligné la diplomate.
Les connexions entre Dakar et Londres dans le domaine de la culture s’illustrent aussi à travers la diaspora sénégalaise établie au Royaume-Uni.
Elle a évoqué le cas de Khadim Mané, qu’elle présente comme “un véritable ambassadeur culturel” qui tient à Londres un restaurant appelé “Little Baobab”, où la diplomate dit avoir découvrir des spécialités telles que le “dibi”, le “thiébou dieun” et le “athiéké”.
Elle cite aussi les Sénégalais Abdou Basse, Fatou Mboup et Birame Dieng qui, selon la diplomate, “incarne la force de la diaspora sénégalaise à Londres”.
“La culture est un langage universel. Des artistes comme mon ami Sekou Keïta, qui mêle kora et tradition celtique, ou comme Cheikh Lô (chanteur) et Ibrahima Cissé (peintre) que nous accueillons ce soir, en sont l’illustration”, a ajouté Carine Robarts.
L’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal a rappelé que le British Council contribue, par son action, au développement des échanges culturels et créatifs entre les deux pays, notamment dans le cinéma, la musique et l’éducation.
Elle a signalé à ce sujet que les oeuvres de 16 talents sénégalais formés en réalisation de courts métrages grâce au “Film Lab Africa” sont à l’affiche au cinéma Pathé jusqu’au 11 décembre prochain.
“Autrefois, l’anglais était une barrière linguistique en Afrique francophone. Mais aujourd’hui, le Sénégal a franchi un jalon important en introduisant l’anglais dans l’école primaire. Et le British Council soutient cet élan”, s’est-elle réjouie.
La diplomate a parsemé son discours de quelques mots en wolof, pour attester de ses efforts d’apprentissage de la principale du Sénégal, depuis son arrivée il y a trois mois.
Mme Robarts a aussi évoqué ses rencontres avec les créateurs sénégalais et les sportifs comme le lutteur Modou Lo, présent à cette soirée de commémoration de l’anniversaire du Roi Charles III.
La diplomate a de même souligné les liens qui unissent les deux pays grâce au football, avec la présence de nombreux internationaux sénégalais en Premier League.
Sur le plan économique, le partenariat liant le Sénégal au Royaume-Uni est fondé sur “des valeurs communes” telles que l’ouverture, l’innovation et le partage d’expertise.
“Nos deux pays travaillent ensemble pour soutenir une croissance économique durable, développer des énergies propres et encourager les échanges entre nos entrepreneurs, nos chercheurs et nos créateurs. Nos échanges commerciaux ont récemment atteint plus de 818 milliards de francs CFA, cinq fois plus qu’en 2020”, a souligné Carine Robarts.
“La coopération sénégalo-britannique est promise à des lendemains encore plus prestigieux et promoteurs, avec de bonnes perspectives de consolidation de nos relations d’amitié et de coopération mutuelle bénéfique”, a pour sa part indiqué la secrétaire d’Etat, Marie Rose Khady Fatou Faye, porte-parole du gouvernement.
La coopération entre le Sénégal et le Royaume-Uni “dépassent largement” le cadre de simples échanges diplomatiques, couvrant des secteurs tels que l’économie et la culture, a indiqué Marie Rose Khady Fatou Faye.
Les relations entre les deux pays “constituent une alliance stratégique fondée sur le respect mutuel, des intérêts convergents et une vision partagée du multilatéralisme”, a-t-elle ajouté.
Les invités ont eu droit à un concert de l’artiste Cheikh Lo en dégustant des mets des deux pays.
FKS/HB/BK

