Matam, 6 déc (APS) – La commune de Matam reçoit depuis mardi une délégation de la ville de Firminy, une commune française située dans le département de Loire, en région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de la coopération liant les deux villes et ayant abouti à la création de l’association “Matam à Cœur”.

Selon Ousmane Bâ, conseiller municipal en charge de l’éducation et de la coopération décentralisée, le début de la coopération entre les deux villes remonte à 2011, avec la création de cette association.

”La ville de Firminy appuie depuis plus de dix ans celle de Matam dans des secteurs, comme l’éducation, la santé, l’agriculture et la microfinance”, a expliqué Ousmane Bâ, qui a accueilli la délégation française en compagnie du premier adjoint au maire de la “capitale du Fouta”.

Au programme de ce séjour, des visites de courtoisie auprès des autorités administratives, politiques et religieuses. La délégation a aussi rencontré des jeunes de la commune et assisté à une soirée culturelle au CDEPS de Matam.

Ousmane Bâ signale qu’une réunion entre la délégation française et la mairie de Matam se tiendra samedi pour faire le bilan de la coopération liant Matam à la ville de Firminy.

La délégation venue de Firminy est dirigée par Jacques Bessy, président de l’association “Matam à Cœur”.

En dix ans de coopération, cette association a équipé une crèche de la commune de Matam et offert deux bus scolaires à la mairie pour le transport des élèves et trois autres pour assurer le transport public au sein de la ville.

‘’Créée en 2011, l’association Matam à Cœur a pour but d’accompagner la coopération décentralisée entre les communes de Firminy et Matam. Beaucoup d’actions ont été réalisées en micro-crédits, achat de motopompes, réfection de toitures de deux établissements scolaires et envoi de trois containers composés de lits médicalisés, bureaux d’écoliers, livres et jeux’’,  indique un document remis à la presse.

AT/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …