Dakar, 23 mars (APS) – Le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP, en anglais), a indiqué samedi avoir mis en place une cellule de veille électorale dans le but de contribuer à un scrutin présidentiel apaisé au Sénégal.

Selon Adrienne Diop, représentant son conseil d’administration, cette cellule de veille électorale (CVE) a été mise en place “dans la continuité” des contributions du WANEP et d’autres de ses ONG partenaires.

“Elle permet de maintenir une présence dans les zones à risque de violence électorale pour continuer l’alerte et la réponse en vue d’un scrutin apaisé”, a dit Mme Adrienne Diop, dans une déclaration lue devant des journalistes.

Au total, le WANEP a déployé 158 observateurs dans les “zones à risque de violence électorale comme Dakar, Diourbel, Ziguinchor, Thiès, Kolda, Sédhiou et Saint-Louis”, a indiqué Adrienne Diop.

Le WANEP a également mobilisé des collecteurs de données, des analystes, des facilitateurs de réponses, des communicateurs et une équipe de vérification de fausses informations, a-t-elle ajouté.

Dans le souci de contribuer à une élection apaisée, le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix exhorte les différents acteurs concernés à œuvrer pour que les citoyens puissent s’acquitter convenablement de leur droit de vote.

À cet effet, le WANEP recommande à la direction générale des élections et à l’administration territoriale de faire preuve de neutralité et d’impartialité, a indiqué Adrienne Diop, avant d’inviter la Commission électorale nationale autonome à assurer que le matériel électoral est effectivement disponible dans “tous les bureaux de vote”.

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), pour sa part, est invitée à “garantir la continuité et la qualité de la fourniture de l’Internet et des données mobiles”, selon Adrienne Diop.

Les candidats en lice et les coalitions politiques qui les soutiennent sont appelés, en ce qui les concerne, à sensibiliser leurs militants pour prévenir le recours à toute à forme de violence.

BB/BK

  

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens suivent de près l’entrée en action du nouveau pouvoir

Dakar, 17 avr (APS) – Les quotidiens ne manquent rien des premiers pas du nouveau po…