Mbour, 8 juil. (APS) – La ville de Mbour abrite ce samedi une réunion du comité scientifique et des coordinateurs des adjoints au maire en prélude à l’assemblée générale portant création d’une association nationale des adjoints au maire du Sénégal, prévue en août.

Il s’agira durant cette rencontre de réunir les coordinateurs des 46 départements du Sénégal en vue de ‘’poser les jalons pour une très grande réussite de cette AG, dont l’objectif est de monter un bureau national’’, a expliqué le coordinateur des adjoints au maire du département de Mbour, Joseph Diab.

L’AG réunira 2023 adjoints au maire, le 6 août prochain, au Grand Théâtre national, à Dakar.

Plusieurs préoccupations et recommandations ont été exposées dans un mémorandum élaboré par les adjoints au maire. Il s’agit notamment de ‘’la revalorisation du statut de l’adjoint au maire en définissant son rôle, ses fonctions et attributions’´.

D’autres propositions sont également inscrites dans ce mémorandum, comme le relèvement des indemnités des adjoints aux maires, la prise en charge médicale de l’élu local dans le budget de sa collectivité locale ou encore l’allocation d’une indemnité de retraite pour les maires et adjoints ayant deux mandats successifs.

Certains amendements ou reformulations ont également été proposés par le comité scientifique pour certains articles du Code général des collectivités territoriales.

Selon Babacar Mbaye, coordinateur national des adjoints au maire, les réflexions autour des réformes et améliorations du statut des adjoints au maire ont été entamées en 2015.

Babacar Sarr du comité scientifique assure qu’il ne s’agit aucunement d’une dualité avec les maires. ‘’Nous ne sommes pas en dualité avec les maires, car les adjoints sont les accompagnants des maires pour le travail territorial’’, a-t-il notamment précisé en présence du maire de Mbour, Cheikh Issa Sall.

MF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-APPEL / L’Association des boutiquiers-détaillants appellent à des assises nationales du commerce

Thiès, 19 mai (APS) – L’Association des boutiquiers-détaillants du Sénégal (ABDS) a …