Dakar, 14 juin (APS) – La Banque mondiale a approuvé mardi ‘’un appui budgétaire’’ de 182,4 milliards de francs CFA pour aider le Sénégal à améliorer sa politique sanitaire, sociale et de promotion économique des femmes, a appris l’APS mercredi d’une source proche du ministère du Budget et des Finances.

‘’Le conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale a approuvé, le 13 juin 2023, un appui budgétaire […] d’un montant total équivalent à 300 millions de dollars des Etats-Unis, soit 182,4 milliards de francs CFA, au profit de la République du Sénégal’’, lit-on dans une note d’information.

‘’Cet appui budgétaire vient en soutien aux réformes politiques, dont l’objectif est de favoriser un meilleur accès à la santé, aux filets sociaux et à la promotion économique des femmes’’, précise le texte reçu de l’entourage du ministre du Budget et des Finances.

Le document ajoute que cet argent ‘’devrait aussi permettre de renforcer la mobilisation de ressources domestiques, tout en encourageant le secteur privé, notamment sa participation accrue dans le digital’’.

Le Sénégal va utiliser l’aide budgétaire reçue de la Banque mondiale pour financer aussi sa politique d’‘’amélioration de la résilience et de la productivité des ménages’’, ainsi que ses initiatives de ‘’renforcement de la transparence et de la soutenabilité dans la gestion des ressources naturelles’’.

Cette aide va aussi servir à la ‘’gestion efficiente des comptes fiscaux’’, selon la même source.

C’est ‘’un appui financier sous la forme d’un crédit de l’Association internationale pour le développement (IDA)’’, explique la Banque mondiale dans un communiqué, expliquant que l’IDA est sa branche chargée d’aider les pays les plus pauvres du monde.

‘’L’objectif de ce financement, le deuxième d’une série de deux opérations de politique de développement, est de permettre une croissance équitable et durable en augmentant la résilience et la productivité des ménages’’, poursuit l’institution financière.

ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-CONSOMMATION / Oussouye: Le service d’hygiène retire 1, 5 tonne de produits impropres à la consommation

Ziguinchor, 28 sept (APS)- La brigade départementale d’hygiène d’Oussouye (sud) anno…