SENEGAL-INFRASTRUCTURES


Un syndicat d’entrepreneurs du BTP donne le nom d’Aliou Ardo Sow à son siège

SENEGAL-INFRASTRUCTURES

Dakar, 25 fév (APS) – La nouvelle permanence du Syndicat professionnel des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Sénégal (SPEBTPS), inauguré mardi à Dakar, a été baptisé au nom du défunt fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), Aliou Ardo Sow, choisi pour ses qualités d’entrepreneur et de bâtisseur, selon les syndicalistes.

‘’Aliou Ardo Sow est un grand homme dont le nom est aujourd’hui inscrit dans l’histoire du BTP sénégalais. Pionnier visionnaire, entrepreneur audacieux et bâtisseur infatigable, il a contribué à poser les bases solides de l’industrie de la construction dans notre pays’’, a témoigné Yankhoba Diémé, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.

M. Diémé estime que cet édifice portant désormais son nom est ‘’bien plus qu’un simple bâtiment’’.

Il considère que le défunt entrepreneur du BTP est ‘’le symbole de l’engagement, de la résilience et du dynamisme’’ des acteurs nationaux de ce secteur.

Le ministre Yankhoba Diémé remettant officiellement à des membres du SPEBTPS les clés de leur siège

Le parcours ‘’inspirant’’ d’Aliou Ardo Sow doit être ‘’une source de motivation pour les générations actuelles et futures’’, a dit Yankhoba Diémé.

‘’Le nom de ce siège est amplement mérité’’, estime Oumar Sow, fils du défunt fondateur de la CSE.

Il a rappelé que son père était l’un des premiers Sénégalais à ‘’bousculer les codes’’ pour obtenir des parts de marché détenues autrefois par des entreprises françaises et étrangères.

Aliou Ardo Sow est décédé le 22 août 2017 à l’âge de 83 ans. En 1970, il a créé la CSE, une société de BTP, avec un capital de 10 millions de francs CFA.

La française Fougerolle détenait 45 % du capital de cette entreprise, l’Union sénégalaise de banques 10 %.

Oumar Sow, fils du défunt fondateur de la CSE

‘’Les réalisations de cet éminent entrepreneur, à travers la CSE, ont marqué de manière indélébile le paysage économique et infrastructurel du Sénégal et de la région’’, a témoigné Oumar Ndir, le président du SPEBTPS.

L’héritage laissé par Aliou Ardo Sow ‘’inspire’’ et ‘’rappelle’’ que le BTP est ‘’bien plus qu’un secteur économique’’, a-t-il dit.

C’est un ‘’levier essentiel pour le développement et la transformation de notre nation’’, a ajouté M. Ndir.

MFD/ASG/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use