SENEGAL-NUTRITION
Dakar, 16 mai (APS) – Un nutritionniste a souligné, vendredi, l’importance, pour les adolescents et les jeunes de façon générale, d’adopter les bonnes pratiques alimentaires en consommant des produits carnés pour ‘’combler leurs carences en fer’’.
‘’Il est important pour les adolescents et jeunes d’avoir de bonnes pratiques alimentaires. Il est important pour les adolescents de consommer des produits carnés pour combler la carence en fer. Ces produits que sont la viande et le poisson procurent 5% de fer aux adolescents qui les consomment’’, a déclaré Mouhamadou Hane de la division alimentation et nutrition, à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME).
Il prenait part une journée de sensibilisation sur les problématiques de la santé et du bien-être des adolescents-es/jeunes à l’intention des membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJPD).
En 2023, a-t-il rappelé, près de 20% des adolescents souffraient de retard de croissance, du fait d’une malnutrition chronique.
Il a aussi relevé que ‘’le surpoids est en hausse parce que 5 à 10% des jeunes présentent un excès pondéral’’.
”’Nous rencontrons d’énormes difficultés par rapport à la nutrition des adolescents’’, a regretté le nutritionniste, soulignant ‘’l’intérêt à avoir une bonne alimentation’’.
Le spécialiste en nutrition a fait observer que ‘’les carences les plus fréquentes sont les déficits en fer et vitamines, surtout chez les filles’’.
Il a indiqué que des études ont ‘’montré que l’anémie chez les femmes en âge de reproduction (Far) est de 52,7%’’.
Mouhamadou Hane a rappelé que ‘’les filles sont plus exposées au risque d’anémie’’. Il a affirmé que cette situation s’explique par le fait que ‘’les besoins en fer augmentent avec les menstruations, et une alimentation pauvre en fer, souvent aggravée par des pratiques alimentaires restrictives’’.
Concernant les garçons, Mouhamadou Hane a indiqué qu’ils ont des besoins énergétiques plus élevés en raison de leur croissance rapide et de leur masse musculaire. Mais, il remarque que ‘’ces besoins sont souvent ignorés, avec une focalisation insuffisante sur la qualité de leur alimentation’’.
Le spécialiste évoque des tendances liées à l’urbanisation qui accélère les changements alimentaires, avec une consommation excessive d’aliments mal sains (selon l’enquête de consommation alimentaire), souvent néfastes pour la santé.
Pour réussir à développer de bonnes pratiques alimentaire, Mouhamadou Hane souhaite une ‘’implication des familles pour encourager la prise des compliments’’ alimentaires.
NSS/ASG/OID