SENEGAL-SANTE
Dakar, 26 juil (APS) – Le gynécologue obstétricien, docteur Moustapha Thiam, président de l’Association sénégalaise de médecine de la reproduction (SOSEMERE), recommande aux femmes souffrant d’infertilité de pratiquer des exercices physiques modérés et réguliers pour ”augmenter les chances de tomber enceintes”.
‘’Ces stratégies qui pourraient aider à augmenter les chances de tomber enceinte, c’est d’abord l’exercice physique modéré, parce que l’exercice physique modéré, il est très important et agit sur le plan métabolique, sur le plan hormonal, mais également donne une psychologie positive’’, a argumenté le Dr. Thiam.
Il s’exprimait dans le cadre d’une formation en ligne, dispensée par la Fondation Merck aux professionnels des médias par l’intermédiaire d’experts en fertilité, psychiatrie, diabète et hypertension.
Dans son intervention, le président de l’Association des médecins sénégalais de la reproduction a expliqué que l’exercice physique modéré régule les hormones et améliore la sensibilité à l’insuline.
‘’On se rend compte qu’il y a beaucoup de pathologies associées à l’infertilité. Il y a une insuline résistante, notamment chez les patients pour le syndrome des ovaires polykystiques, et cette insuline résistante va entraîner une infertilité’’, a alerté le médecin de la reproduction.
Cela explique, selon lui, l’intérêt de pratiquer des exercices physiques modérés de manière régulière dans la mesure où ils permettent d’agir à ce niveau-là. ”Il [l’exercice physique] réduit l’inflammation, les douleurs chroniques. L’exercice physique peut aider à diminuer cette inflammation”, a fait valoir le praticien.
La pratique de l’exercice physique permet aussi de contrôler le poids régulièrement, mais également de réduire le stress, a-t-il ajouté.
Il a cependant mis en garde contre les dangers liés à l’intensité de l’exercice physique.
‘’Il faut faire attention, parce que, quand nous faisons un exercice physique intense, (…) il y a des problèmes qui se manifestent chez les femmes par des règles peu abondantes, des cycles trop espacés, et cela a également un impact sur l’ovulation”, a-t-il averti.
Le gynécologue affirme qu’il faut, outre l’exercice physique modéré et régulier, suivre une alimentation équilibrée, tout en veillant à garder ”un poids normal”. Il invite les femmes à avoir une bonne hygiène de vie et à éviter le tabac et l’alcool, qui altèrent la santé.
NSS/ADL/SKS/FKS/ASG