SENEGAL-MIGRATION-ENJEUX
Dakar, 6 fév (APS) – Le président de l’ONG Horizons sans frontières Boubacar Sèye invite les pouvoirs publics sénégalais à faire de la diaspora “une composante organique” du développement national et un levier de son envol économique.
S’exprimant lors d’un entretien avec l’APS, Boubacar Sèye a fait observer qu’au-delà des transfert d’argent, la diaspora sénégalaise est “un réservoir de compétences” dont il faut encourager le retour au pays qui “entre dans une nouvelle ère” avec la découverte de gisements d’hydrocarbures.
Dans ce cadre, il a proposé la mise en place d’une agence autonome, à défaut d’un ministère dédié, pour une meilleure gestion de la question migratoire et de la dignité du migrant.
Il s’agira, selon lui, d’aller vers une approche sécuritaire, environnementale, économique, sociale, juridique de la question migratoire.
De son point de vue, le terme “Sénégalais de l’extérieur” est devenu caduc, estime le consultant et chercheur en migrations internationales.
“La reconstruction du pays dans la justice sociale, appelle l’expertise de tout le monde”, martèle-t-il, ajoutant qu’au regard de “tous ces enjeux-là, nous devons nous abonner aux obligations de résultats”.
Il a insisté sur la nécessité de créer un “environnement propice au retour de la diaspora dont certains éprouvent une certaine amertume devant des situations au pays”.
SMD/OID/BK

