Un séminaire se penche sur le développement de la façade atlantique
Un séminaire se penche sur le développement de la façade atlantique

SENEGAL-MAROC-AFRIQUE-COOPERATION

Dakar, 21 juil (APS) – Une rencontre d’échanges portant sur les enjeux de la mise en œuvre de la vision marocaine du développement de la façade atlantique s’est ouverte ce lundi à Dakar, à l’initiative de l’ambassade du royaume chérifien au Sénégal.

Axée autour du thème “Vers des chaînes de valeur intégrées pour une Afrique Atlantique émergente “, la rencontre devrait aider à “définir de nouveaux périmètres de coopération transatlantique, en jetant les bases d’un espace atlantique africain intégré, compétitif et résilient”, a expliqué l’ambassadeur du Maroc au Sénégal.

Des personnalités politiques, diplomatiques, économiques et académiques du Maroc, du Sénégal et de la Mauritanie prennent part à cette rencontre.

Selon Hassan Naciri, “la façade atlantique du continent, allant du Cap Spartel, au Maroc, à Cape Town, en Afrique du Sud, représente aujourd’hui un espace stratégique de convergence, à la fois maritime, énergétique, humaine et économique”.

Cet espace concentre environ 40% de la population africaine et génère plus de 55% du PIB du continent, a indiqué le diplomate.

Il a toutefois déploré le fait que ce potentiel est resté “partiellement exploité”,  appelant à la réalisation d'”infrastructures interconnectées, de complémentarités industrielles consolidées et de gouvernance régionale cohérente”.

Le diplomate a ainsi rappelé les initiatives prises par le roi du Maroc Mohammed VI pour palier “ces manquements qui entravent l’épanouissement économique des pays situés le long de la façade atlantique”.

“Cette vision royale de développement de la façade atlantique porte essentiellement sur le projet du gazoduc Afrique atlantique”, a souligné M. Naciri, ajoutant qu’elle va faciliter l’accès à l’Atlantique aux pays du Sahel afin de “les insérer dans les chaînes de valeurs régionales”.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal s’est dit convaincu que “le développement de l’Afrique atlantique ne peut se faire qu’en synergie avec l’hinterland continental”.

Il s’est aussi félicité des “orientations stratégiques” prises par les nouvelles autorités sénégalaises, lesquelles, selon lui, “se recoupent parfaitement avec l’approche marocaine”.

KM/SMD/ADL/ASB/ASG