SENEGAL-EDUCATION-INCLUSION
Kolda, 15 déc (APS)- Le projet ”Faire l’école” envisage la formation d’enseignants de la région de Kolda (Sud) sur la prise en charge des élèves handicapés handicap dans leurs classes.
Il s’agit à travers le projet ”faire l’école” qui promeut l’éducation inclusive, de les former pour la prise en charge des enfants qui un handicap visuel, pour la promotion des activités de sports chez eux et la mise en place de clubs sur l’éducation fonctionnelle, a expliqué l’Inspeceur d’Accadémie de Kolda, Elh Mamadou Diop.
Il prenait part lundi à la salle de réunion de l’inspection d’académie de Kolda (Sud) une rencontre d’échanges et de partage sur le programme ”Faire l’école” qui entend favoriser l’inclusion et la réussite à l’école.
Cettz rencontre d’acteurs de l’éducation de la région ”de promouvoir l’éducation inclusive, équitable et de qualité dans l’ensemble du territoire national en prenant en compte le cas spécifique des enfants en situation de handicap” a souligné l’IA de Kolda.
Selon lui ”le projet +faire l’école+ envisage aussi un ambitieux programme de sensibilisation et de formation à l’échelle régionale”.
La prise en charge sanitaire, la restauration et le problème de mobilité des enfants en situation de handicap de la maison à l’école, ont été également identifiés comme ”facteurs de blocage scolaire pour les élèves handicapés”.
Dans leurs interventions, les acteurs ont salué cette initiative avant de préconiser des mesures pour accompagner les cibles selon la spécificité et la particularité de chaque région.
MG/SKS/ADL

