Un projet d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement lancé à Tambacounda
Un projet d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement lancé à Tambacounda

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Tambacounda, 8 août (APS) – Diarryatou Ndiaye, adjointe du gouverneur de Tambacounda chargée du développement, a procédé, vendredi, au lancement officiel d’un projet “Mettre en cohérence la Planification nationale et internationale de l’adaptation au Sénégal” destiné à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement.

Il est mis en œuvre dans neuf régions du Sénégal par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à partir d’un financement émanant du Fonds vert pour le climat, et en partenariat avec le ministère sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique.

Financé à plus de 1, 5 milliard de francs CFA pour une durée de trois ans, le projet cible les secteurs de la biodiversité, de l’élevage, des ressources en eau et du tourisme.
Renforcer le cadre de gouvernance de l’adaptation aux changements climatiques au Sénégal est sans doute la première attente du projet, a expliqué Gabriel Pierre Ndiaye, le coordonnateur du projet, en assurant que l’idée était d’améliorer les cadres appelés à jouer pleinement leur rôle, missions régaliennes d’appui au ministère de l’Environnement dans la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Intervenant à un atelier auquel ont pris part des autorités administratives et locales de la région de Tambacounda, M. Ndiaye a rappelé que le 2e résultat sera axé sur la production factuelle de connaissances à travers la réalisation d’études de vulnérabilité dans les régions concernées et spécifiquement dans les secteurs de la biodiversité, des ressources en eau, du tourisme et de l’élevage.

”Ces études permettront d’avoir les preuves scientifiques qui démontrent réellement la responsabilité de ces changements climatiques par rapport aux problématiques auxquelles la région de Tambacounda confrontée’’, a-t-il martelé.

Un projet d'intégration de l'adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement lancé à Tambacounda

La définition des priorités basées sur les preuves scientifiques déjà identifiées en vue d’améliorer l’accès à des financements par le biais de projets bancables et adaptés, constitue l’autres objectif du projet.

”Pour ce faire, il y aura un accompagnement qui sera fait pour renforcer les capacités des acteurs à pouvoir élaborer des projets bancables adaptés aux changements climatiques”, a souligné le coordinateur du Projet.

”Nous espérons en tout cas qu’au terme du projet, le Sénégal disposera d’un outil de stratégique de planification qui permettra de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation du pays et d’arriver à intégrer ces questions dans la planification nationale et infranationale’’, a-t-il conclu.

Un projet d'intégration de l'adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement lancé à Tambacounda

ABD/AKS/OID