SENEGAL-COLLECTIVITES-ECONOMIE
Sédhiou, 3 juil 2025 (APS) – Le préfet de Sédhiou, Modou Guèye, a procédé, mercredi, au lancement officiel du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP, en anglais), à l’intention des producteurs privés des chaînes de valeur agropastorales de la région, a constaté l’APS.
Ce programme, soutenu par des partenaires internationaux, vise à faciliter l’accès aux financements pour les producteurs privés des chaînes de valeur agro-pastorales, à travers un mécanisme de financement à coûts partagés, a expliqué sa coordonnatrice adjointe, Ndèye Khady Fall.
‘’Mis en œuvre pour une durée de six ans par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, le FSRP vise à renforcer la résilience des systèmes alimentaires ainsi que le développement des filières agro-pastorales et leur intégration commerciale’’, a-t-elle précisé.
En outre, elle a tenu à rassurer que le FSRP va faciliter l’accès des particuliers, des petites, moyennes et grandes entreprises, aux financements adaptés par guichets ouverts aux sous-projets (SP).
A l’en croire, sont éligibles les filières agricoles et animales ayant un impact sur la résilience des systèmes alimentaires dans 12 communes ciblées dans le cadre de la Gestion intégrée des paysages (GIP).
Ndèye Khady Fall a indiqué que le programme est financé par deux bailleurs majeurs à savoir la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars (près de 112 milliards FCFA) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 30 millions de dollars (près de 17 milliards FCFA).
Saluant cette étape de la tournée nationale de partage et de sensibilisation, elle a rappelé l’ambition du programme. Elle a notamment insisté sur la portée nationale du mécanisme de financement, qui concerne toutes les régions du Sénégal et privilégie les chaînes de valeur.
Dans son allocution, le préfet Modou Guèye a salué cette initiative, soulignant son importance stratégique puisqu’elle offre des opportunités concrètes aux futurs bénéficiaires de la région de Sédhiou.
Il a encouragé les comités de circonscription administrative à collaborer avec les services déconcentrés de l’État afin d’accompagner efficacement les porteurs de projets
Il a également appelé à une réflexion inclusive sur les modalités pratiques d’implication des acteurs locaux et territoriaux dans la mise en œuvre du programme.
OB/HB/ASB//ABB