SENEGAL-HYDRAULIQUE-COLLETIVITE
Thilogne 25 avr (APS) – Un nouveau forage d’un coût de 228 millions de francs CFA réalisé par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a été réceptionné, jeudi à Thilogne, dans la région de Matam (nord), a constaté l’APS.
Cette infrastructure est un système d’adduction d’eau multi villages qui va pouvoir servir des localités environnantes de cette commune.
“Nous sommes ici à Thilogne pour mettre en service un système d’adduction d’eau potable multi villages. Avec cet ouvrage, on aura un débit estimé à 93 m3 par heure et pour l’exploitation 50 m3. Il y a une grande marge de manœuvre qui pourra faire de sorte que les caractéristiques soient revues avec l’extension de la commune”, a déclaré Gade Kounta, Coordonnateur national du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
Il intervenait au terme d’une visite de contact à Thilogne, en présence de l’adjoint au sous-préfet des Agnam, Lamine Mané.
Il a promis qu’une mission viendra à Thilogne pour raccorder le forage au réseau électrique existant.
Cet ouvrage d’une profondeur de 168 mètres à un rabattement correspondant à une longueur de 6,56 mètres, d’un niveau statique de plus de 9 mètres et d’un groupe électrogène d’une puissance de 30 kva.
Il a coûté, d’après le coordonnateur, la somme de 228 millions de francs CFA.
De son côté, le maire de la commune, Mamadou Elimane Kane a rappelé qu’un problème crucial d’eau se posait dans la ville avant son élection.
“Nous avons aujourd’hui la possibilité de raccorder d’autres villages environnants. Nous nous attendons aussi à un troisième forage, car la population de Thilogne ne cesse d’augmenter”, a soutenu le maire.
AT/SKS/ASB