Dakar, 6 avr (APS) – Le nouveau ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, est présenté par nombre d’observateurs comme un homme au “leadership exemplaire” et au “caractère rassembleur”, autant de traits qui “ont inspiré et guidé ceux qui l’entourent”.

Ingénieur spécialisé en mise en réseau des systèmes informatiques et télécoms, il est  député de la coalition Yewwi Askan Wi pour le compte des Sénégalais de l’extérieur depuis les dernières législatives sénégalaises, en même temps responsable de Pastef en France.

Depuis vendredi soir, il fait partie des hommes et femmes choisis par le Premier ministre, Ousmane Sonko, pour faire partie du premier gouvernement de 25 membres du régime de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

M. Sall était jusqu’ici chef de projet confirmé de déploiement et aménagement réseaux et Plateforme de services à SFR, en France. Il est diplômé de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (France).

A la tête de son ministère, il devra relever notamment le défi de conduire les stratégies IA (Intelligence artificielle) et Données, dans un contexte où l’Intelligence artificielle s’impose dans tous les secteurs de l’économie numérique.

L’opérationnalisation de la Startup Act, la mise en service du Senegal Connect Park (ex PTN) et la gestion du “Cloud national” seront aussi au nombre de ses priorités.

SG/ASG/AKS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…