Dakar, 6 avr (APS) – Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr, historien du cinéma, est en terrain connu à la tête de ce département qu’il est désormais chargé de piloter après la formation du premier gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye.

Au sein de cette équipe dont la composition a été rendue publique vendredi soir, M. Sarr a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

La culture, les industries créatives et la gestion du patrimoine correspondent bien à ses compétences, en tant qu’historien du cinéma, matière qu’il enseigne jusqu’à sa nomination à l’Institut des arts et de la culture (ISAC) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Sarr a occupé aussi les fonctions de directeur des études de l’ISAC, structure logée dans les locaux du musée Théodore Monod de l’Institut fondamental d’art africain (IFAN) qui dépend de l’université de Dakar.

Selon le professeur Babacar Mbaye Diop, ancien secrétaire général de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art) et collègue du nouveau secrétaire d’Etat, “Bacary Sarr n’est pas en terrain inconnu, car il connait le secteur de la culture”.

En plus d’enseigner l’histoire du cinéma, il dispense aussi des cours de littérature et de cinéma au département de Lettres modernes de l’UCAD, ajoute Babacar Diop.

Titulaire d’un doctorat en Lettres modernes, Bacary Sarr a de même souvent siégé au sein de la commission de sélection de projets cinémas du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), mis en place par l’Etat du Sénégal pour financer le septième art.

Originaire de Simal (arrondissement de Fimela), dans la région de Fatick, ce cadre du parti Pastef a été candidat malheureux aux dernières élections locales de 2022.

FKS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…