Dakar, 5 avr (APS) – Un gouvernement composé de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat a été formé vendredi, a annoncé le Secrétaire général de la Présidence de la République, Oumar Samba Ba.

Le gouvernement est marqué par la présence d’officiers supérieurs dans des postes clés à l’image de l’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général Birame Diop au poste de ministre des Forces armées et de l’ancien haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire, Jean Baptiste Tine, qui va occuper le poste de ministre de l’Intérieur.

Le magistrat Ousmane Diagne, jusque-là procureur général à la Cour Suprême hérite du poste de Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Yacine Fall, une figure importante de l’entourage politique du chef de l’Etat et du Premier ministre va diriger le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Elle fait partie des quatre femmes de l’attelage gouvernemental.

Il s’agit de Fatou Diouf en charge des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Maimouna Dieye, du département de la Famille et des Solidarités et Khady Diéne Gaye, la ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture.

Abdourahmane Sarr devient ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération tandis que Cheikh Diba hérite du secteur des Finances et du Budget.

Des acteurs politiques davantage connus font également leur entrée dans le gouvernement, à l’image de Moustapha Guirassy, directeur de campagne de Bassirou Diomaye Faye lors de la présidentielle et d’Abdourakhmane Diouf au poste de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il en est également ainsi de Cheikh Tidiane Dièye, le candidat à l’élection présidentielle qui s’était désisté au profit du vainqueur du scrutin présidentiel. Il a été nommé à la tête du ministère de l‘Hydraulique et de l’Assainissement.

Birame Souley Diop, jusque-là président du groupe parlementaire de Yewwi Askan-wi va diriger le poste clé du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-REGULATION / Viabilité de la Sones et SEN’EAU : l’Etat exclut l’option de la hausse du prix de l’eau (ministre)

Dakar, 30 mai (APS) – Le gouvernement exclut toute révision à la hausse du prix de l’eau t…