Thiaroye-sur-mer, 16 juil (APS) – Un forum portant sur l’utilité de la préservation des ouvrages destinés à lutter contre les inondations a réuni, dimanche, à Thiaroye-sur-mer, des représentants de l’Union des délégués de quartier du département de Pikine (banlieue de Dakar), des  marraines de quartier, des élus territoriaux et représentants de mouvements associatifs, en vue notamment de sensibiliser sur les questions d’assainissement de manière générale.

Des acteurs communautaires de ce département ont également participé à cette rencontre organisée par l’ONG IBP (International Budget Partnership), en collaboration avec le Cadre de réflexion et d’action des journalistes en eau, hygiène et assainissement (CRAJEHA).

Cette initiative s’inscrit dans leur cadre d’une campagne visant à sillonner les départements de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar pour sensibiliser les acteurs communautaires sur la problématique de l’assainissement.

“Cette activité rentre dans le cadre d’un grand programme que nous menons dans la banlieue de Dakar depuis trois ans et qui vise à promouvoir l’assainissement total de cette banlieue”, a déclaré Djibril Badiane, directeur des programmes de IBP, lors des débats.

Il a précisé que ce programme cible essentiellement les zones confrontées à des problèmes d’assainissement dans cette partie de la région de Dakar.

“Nous menons cette campagne dans le but d’essayer de rassembler le maximum de données communautaires à mettre à la disposition des décideurs pour pouvoir apporter des solutions, dans le court, moyen et long terme”, a expliqué M. Badiane.

L’objectif visé, dans le cadre de ce programme, est de “soutenir l’action communautaire qui est déjà là, favoriser la participation des jeunes, des femmes, des délégués de quartier et les notables, etc.”, a-t-il relevé.

 

“Nos échanges ont porté sur les inondations avec nos partenaires, et nous souhaitons que les décisions convenues lors de cette importante soient concrétisées pour nous aider à lutter contre ces inondations qui chaque année touchent même nos cimetières”, a souligné El Hadji Matar Niang, président de l’Union des délégués de quartier du département de Pikine.

Il a promis de veiller à l’entretien des ouvrages installés dans leur commune de Thiaroye-sur-mer, de concert avec les populations.

Plusieurs orateurs ont pris des engagements, sous le contrôle des délégués de quartier, pour tout mettre en œuvre pour bien entretenir ces ouvrages de lutte contre les inondations.

SG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…