SENEGAL-NUMÉRIQUE


Un expert prône la formation des jeunes pour assurer la souveraineté numérique

SENEGAL-NUMÉRIQUE

Mbour, 27 fév (APS) – Djibril Ndoye, directeur de l’innovation chez ”Pegasystem Inc” et consultant en transformation digitale, Djibril Ndoye a invité, jeudi, le gouvernement à miser sur la formation des jeunes aux nouveaux outils technologiques pour assurer la souveraineté numérique du pays.

‘’Il faut que le gouvernement investisse davantage sur la formation de ressources locales qui vont maîtriser ces technologies. (…) pour assurer une souveraineté numérique, on doit avoir une logique de transition qui va développer des compétences locales à long terme pour être moins dépendant de l’expertise externe’’, a préconisé M. Ndoye, dans un entretien avec l’APS.

Il recommande de ‘’promouvoir l’enseignement du numérique au niveau des universités et des écoles de formation pour avoir plus de gens qui maîtrisent ces outils afin d’aider justement l’État à atteindre cette souveraineté numérique’’.

Le consultant en transformation digitale soutient que ‘’le Sénégal n’a pas assez d’experts en numérique’’.

Citant des études, il déclare qu’il faudra, d’ici à 2030, ‘’230 millions de ressources formées au numérique pour pouvoir atteindre les objectifs de croissance en Afrique subsaharienne’’.

Selon lui, ‘’parmi les millions de Sénégalais et étudiants, il faut qu’il y ait certains qui émergent et maîtrisent ces technologies-là’’.

Le Sénégal a procédé, lundi, au lancement de sa nouvelle stratégie numérique dénommée ‘’New deal technologique’’ dont les nouvelles autorités veulent faire une source d’une ”croissance durable” et ”le moteur d’une administration performante au service des citoyens et des entreprises’’.

‘’J’invite les autorités à mettre en place une stratégie locale pour l’intelligence artificielle adossée à la nouvelle stratégie numérique +New deal technologique+’’, a dit Djibril Ndoye.

Il assure que ‘’l’intelligence artificielle va garantir l’accès aux nouvelles technologies à beaucoup de gens qui ne parlent pas le français, ni l’anglais et encore moins l’espagnol’’.

‘’Aujourd’hui, les systèmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus performants et les analystes estiment d’ici 2030, qu’on aura entre 15 et 40 % de gains de productivité dans l’économie mondiale. Cela veut dire que l’intelligence artificielle va nécessairement améliorer la productivité de l’économie’’, a estimé M. Ndoye.

DOB/ASG/ADL

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use