SENEGAL-RELIGION-SANTE
Médina Baye (Kaolack), 3 sept (APS) – Un dispositif d’alerte et de prévention contre la variole du singe a été mis en place à Kaolack, dans le cadre du Gamou de Medina Baye, dans le but de maintenir la vigilance, malgré la guérison du cas de mpox importé détecté au Sénégal, a-t-on appris de la directrice régionale de la santé.
“Ce Gamou est célébré dans un contexte où notre pays a enregistré un cas importé de Mpox. Même si ce cas est aujourd’hui guéri et que les contacts sont en train d’être suivis, il nous faut être très vigilants. Raison pour laquelle nous avons mis en place un dispositif d’alerte et de prévention”, a confié Aissatou Barry Diouf.
Selon Mme Diouf, ce dispositif comprend un volet prévention et un autre portant sur la sensibilisation, à travers l’élaboration d’un plan de communication sur les risques et l’engagement communautaire.
“Actuellement, les agents sont sur le terrain en train de faire des activités de communication, des visites à domicile, des émissions radio, avec un stand au niveau de Medina Baye où nos acteurs communautaires font la sensibilisation, appuyés dans cet exercice par les volontaires de la Croix-Rouge”, a indiqué la directrice régionale de la santé.
Elle a précisé que le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) vient également en appui aux équipes mobilisées sur le terrain, de même que l’équipe de communication du Programme national de lutte contre la tuberculose, ainsi que les relais communautaires et les “Badiénou Gokh” (marraines de quartier).
“Il s’agit, dans ce contexte particulier, de renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des structures de santé, des postes médicaux avancés que nous avons mis en place, en mettant en place des fiches de notification, des fiches techniques, des affiches, des flyers, pour que les acteurs aient à l’esprit les maladies à potentiel épidémique de façon globale, mais le Mpox en particulier”, a expliqué Mme Diouf.
Elle a aussi salué l’appui de l’Institut Pasteur de Dakar qui a mis à disposition un laboratoire mobile positionné au niveau de Médina Baye, la cité religieuse de la ville de Kaolack.
“Avant, si on avait des cas suspects de Mpox ou d’autres maladies, on était obligés de transporter les prélèvements jusqu’à Dakar. Mais dans ce contexte de Gamou, nous avons l’appui de l’Institut Pasteur de Dakar, qu’on remercie au passage”, a déclaré la directrice régionale de la santé.
Elle rappelé que les signes d’alerte du Mpox sont la fièvre, les céphalées, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées, les adénopathies et les ganglions hypertrophiés.
AFD/HK/BK

