SÉNÉGAL-JUSTICE -SOCIETE
Dakar, 11 déc (APS) – Le député Mbaye Dione (opposition) a appelé, jeudi, à des réformes structurelles de la Justice, préconisant ainsi la suppression du parquet pour ”couper tout lien direct” avec le ministère de tutelle, en vue de permettre une plus grande indépendance du pouvoir judiciaire.
”Nous pensons que nous devrons supprimer le parquet pour couper tout lien direct avec le ministère de la Justice”, a-t-il déclaré lors de l’examen du projet de budget 2026 du ministère de la Justice arrêté à 81,35 milliards de francs CFA en autorisations d’engagement et 81,01 milliards en crédits de paiement.
”La liberté doit rester le principe, la détention l’exception. Pourtant, dans la pratique récente, les mandats de dépôt sont devenus systématiques, même lorsque des contestations sérieuses existent ou que des garanties suffisantes de représentativité sont assurées”, a déploré le parlementaire.
Mbaye Dione a insisté sur la nécessité de revoir les conditions de mise en détention et de garantir que les décisions des juridictions, y compris celles des cours , ”soient respectées, sans opposition de procureurs”.
”Si nous voulons une justice indépendante, équitable et efficace, il faut la libérer du poids du pouvoir politique”, a-t-il affirmé, rappelant que la Constitution sénégalaise consacre l’existence et l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Le député a appelé à l’application des recommandations fortes des Assises nationales de la Justice pour renforcer ce principe de l’indépendance des juges.
AN/OID/MTN

