Un colloque lève le voile sur les opportunités de la diplomatie religieuse
Un colloque lève le voile sur les opportunités de la diplomatie religieuse

SENEGAL – MONDE- PAIX-INITIATIVE

Dakar, 07 Avril (APS) – L’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar accueille depuis lundi matin un colloque international sur la diplomatie religieuse destiné à  promouvoir une paix durable dans le monde à travers un dialogue inter-religieux constructif.

Cette rencontre de deux jours est organisée à l’initiative de l’ONG Fawzi Wa Nadjati (en arabe la victoire et la survie) du khalife de Bambilor, Thierno Amadou Tidiane Ba, en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est axé essentiellement sur le thème’’ Enjeux épistémologiques et défis sociétaux’’.

Des universitaires, des chefs religieux, des représentants du Vatican, des responsables d’institutions publiques ainsi que des diplomates accrédités au Sénégal prennent part à cette rencontre scientifique.

Thierno Amadou Tidiane Ba a présenté la diplomatie religieuse comme une opportunité devant permettre de comprendre que “la paix n’est pas l’apanage des États ou des gouvernements, mais bien le fruit de l’action collectif de l’humanité toute entière”.

‘’ Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de la paix. Il ne s’agit pas d’attendre que les États ou les politiciens agissent seuls, mais plutôt de participer activement, individuellement et collectivement, pour dépasser les barrières qui nous divisent’’, a-t-il martelé.

Selon son analyse, ”les religions, loin de diviser, doivent être des catalyseurs de réconciliation’’.

Poursuivant son propos, il estime que ‘’ la diplomatie religieuse ne doit jamais être un substitut, mais un complément précieux à la diplomatie classique ou conventionnelle”.

Le président du comité d’organisation du colloque, Demba Thilél Diallo, a mis en exergue la place centrale qui revient à la diplomatie religieuse dans la quête de paix et la prévention des conflits.

Le représentant du Saint Siège, Monseigneur Valdemer Stanislaw Sommertag

‘’La diplomatie religieuse n’est pas une option périphérique mais un composant essentiel dans la résolution des conflits’’, a-t-il relevé.

Selon le nonce apostolique au Sénégal, Monseigneur Valdemer Stanislaw Sommertag, ‘’la diplomatie dans sa forme la plus traditionnelle est perçue comme un outil politique”. Il note que de nos jours, elle est en train de prendre d’autres formes (culturelle, économique, religieuse) pour l’instauration de la coopération et la promotion du dialogue.

Le dialogue inter-religieux, tel que pratiqué au Sénégal, ‘’est un patrimoine vivant à transmettre aux jeunes générations’’, a relevé l’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar, Jean Marc Pisani. Il souligne que la diplomatie religieuse démontre que ‘’derrière les politiques et les idéologies, il y a les croyances et les identités’’.

De l’avis de certains participants au colloque, la diplomatie religieuse mérite une plus ample résonnance dans la sphère internationale.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Mark Pisani

KM/SMD/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use