Diamniadio, 28 déc (APS) – L’Etat du Sénégal compte élargir la cartographie de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), à travers la construction de 46 nouveaux espaces numériques ouverts (ENO), en raison d’un ENO par département, a annoncé jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Moussa Baldé.

‘’Étudiants et apprenants pourront désormais poursuivre leurs rêves académiques sans quitter leur communauté, leur famille ou leur travail’’, a-t-il indiqué.

Il présidait au complexe sportif Dakar-Aréna de Diamniadio,  la cérémonie de graduation des 3ème, 4ème, 5ème et 6ème promotions de licence et des premières promotions de master des ENO de Sébikotane, Keur Massar, Guédiawaye, Pikine et Mermoz de l’UN-CHK. Une cérémonie qui coïncide avec la célébration des dix ans d’existence de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane appelée autrefois université virtuelle du Sénégal (UVS).

Au total, 3941 récipiendaires ont été honorés à Dakar-Arena.

‘’Je suis fier de me tenir devant vous, pour vous dire qu’aujourd’hui l’université numérique Cheikh Hamidou Kane est devenue une réalité, ouvrant des portes d’apprentissage et d’opportunités sans précédent pour le peuple sénégalais’’, a déclaré Moussa Baldé, estimant que mettre en place une université numérique, c’est développer l’enseignement à distance et contribuer au développement du capital humain à travers une formation qualifiante et efficiente, pour un développement économique inclusif du Sénégal.

”Cela contribue également à la réduction de la fracture numérique au Sénégal”, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rappelé que la création de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, par décret, est une matérialisation de la décision 2 du conseil national pour l’avenir de l’enseignement supérieur, afin de mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

‘’Je suis fier de me tenir devant vous, pour vous dire qu’aujourd’hui l’université numérique Cheikh Hamidou Kane est devenue une réalité, ouvrant des portes d’apprentissage et d’opportunités sans précédent pour le peuple sénégalais’’, a-t-il encore souligné.

Il a aussi fait savoir qu’elle est devenue aujourd’hui la deuxième université du Sénégal en termes d’effectifs après l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

‘’Cette graduation représente bien plus qu’une simple étape académique franchie, c’est le témoignage de votre engagement, de votre résilience et de vos succès exceptionnels’’, a lancé aux récipiendaires M. Baldé.

MFD/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…