SENEGAL-ETATSUNIS-COMMERCE
Dakar, 8 sept (APS) – Les Grands Moulins de Dakar (GMD), une filiale de la société Seaboard Corporation, ont réceptionné, lundi, au port de Dakar, 10 000 tonnes de blé provenant des États-Unis d’Amérique et destinés, selon les responsables de cette minoterie dakaroise, à renforcer la sécurité alimentaire au Sénégal.
La provenance du blé procède d’une diversification des sources d’importation du Sénégal, selon Moustapha Camara, le directeur commercial et marketing des GMD.
Le Sénégal n’avait plus importé du blé des États-Unis d’Amérique depuis une dizaine d’années, a-t-il signalé.

“C’est avec fierté que nous recevons ici, au Sénégal, cette cargaison destinée à fabriquer de la farine de qualité et à satisfaire la demande”, a dit M. Camara, relevant qu’il est difficile d’importer du blé des États-Unis d’Amérique en raison de l’éloignement de ce pays et du niveau des prix du marché américain.
“Ce n’est pas une simple opération de logistique. C’est aussi une preuve de la confiance entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique”, a-t-il souligné.
Michael Raynor, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, a salué “le partenariat solide” noué par son pays avec le Sénégal, ce qui, selon lui, a facilité les importations de blé en provenance du marché américain.

Seaboard Corporation, une entreprise agroalimentaire basée aux États-Unis d’Amérique, a racheté les Grands Moulins de Dakar en 2017, a rappelé M. Raynor.
“Cette cargaison est plus qu’une simple transaction commerciale”, a-t-il dit, ajoutant que les marchés sénégalais et américain “s’unissent et se soutiennent mutuellement”.
Seaboard Corporation a investi 7 millions de dollars américains, environ 3,9 milliards de francs CFA, dans l’industrie céréalière sénégalaise, de 2018 à maintenant, et est prête à y investir davantage, selon Michael Raynor.

Il affirme que ses investissements ont permis de créer quelque 500 emplois au Sénégal et d’y introduire des technologies de pointe.
“Cette opération s’inscrit dans une démarche stratégique essentielle pour notre pays”, estime Ibrahima Diaw, un responsable du Port autonome de Dakar.
L’importation de cette importante quantité de blé américain procède du renforcement de la sécurité alimentaire du Sénégal, a-t-il dit lors de la réception de la cargaison.

“En ouvrant cette nouvelle voie d’approvisionnement, les Grands Moulins de Dakar renforcent la résilience de notre pays”, a poursuivi Ibrahima Diaw.
Les GMD sont l’une des plus grandes minoteries du Sénégal, où le blé est utilisé pour la fabrication d’un aliment de base, le pain.

Selon l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Sénégal, le navire transportant les 10 000 tonnes de blé vient de Houston, l’une des principales villes de l’État américain du Texas (Sud).
“Cette étape marque la première expédition de blé américain vers le Sénégal depuis près d’une décennie”, confirme la représentation diplomatique, parlant en même temps de la possibilité d'”élargir les échanges agricoles” sénégalo-américains.
MFD/ESF/BK

