Dakar, 27 déc (APS) – La première édition du festival Gospel, prévue samedi au Grand théâtre national de Dakar, va contribuer à la promotion du dialogue islamo-chrétien, a expliqué mercredi son promoteur, le producteur sénégalais, Bernard Cissa.

‘’Le festival va permettre de promouvoir le mouvement Gospel à travers sa beauté et son métissage et de rassembler la communauté chrétienne. Ma vision est d’inscrire ce genre musical dans les annales de la culture sénégalaise’’, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Bernard Cissa a signalé qu’au-delà de la musique, le festival Gospel sera aussi un moment de prière pour la paix au Sénégal.

‘’Nous ferons des louanges pour un Sénégal émergent dans tous les domaines’’, a-t-il fait savoir, ajoutant que des artistes de plusieurs pays tels que le Gabon, le Congo, la Côte d’ivoire, le Cameroun seront présents au festival.

Il a ainsi invité toutes composantes de la musique sénégalaise, chrétienne et musulmane, à participer à l’évènement.

‘’J’ai visité plusieurs pays en Afrique, mais je n’ai pas vu une relation aussi harmonieuse entre musulmans et chrétiens comme au Sénégal’’, a-t-il souligné non sans rappeler que le Gospel est un genre musical né aux Etats-Unis en émergeant des églises noires américaines dénommées églises baptistes.

‘’Le Gospel est au plan artistique, un genre musical, mais il est également spirituel, car signifiant évangile’’, a-t-il fait observer.

De son côté, le directeur artistique et de la coopération du grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, Samba Diaité, a salué la dynamique inclusive notée dans la programmation des activités de ce théâtre.

‘’C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à la communauté chrétienne pour organiser cette première édition du festival gospel au Sénégal’’, a dit M. Diaité.

‘’Le Gospel commence à se développer au Sénégal. Cela justifie l’intérêt de s’associer avec l’un des pionniers dans ce genre, à savoir Bernard Cissa pour faire converger tous les jeunes de la communauté chrétienne et musulmane’’, a insisté le directeur artistique du Grand théâtre national de Dakar.

LBD/FKS/AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE / L’ISRA célèbre ses 50 ans d’existence et de recherche en novembre prochain (directeur)   

Dakar, 27 fév (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) va …