UGB: vingt étudiants à l’école de l’hydro-diplomatie et de la gouvernance des eaux transfrontalières
UGB: vingt étudiants à l’école de l’hydro-diplomatie et de la gouvernance des eaux transfrontalières

SENEGAL-UNIVERSITE-HYDRAULIQUE

Saint-Louis, 23 avr (APS) – Vingt étudiants de l’Unité de formation et de recherche des Sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’Université Gaston Berger (UBG) de Saint-Louis participent depuis mardi à une session de formation en hydro-diplomatie et gouvernance des eaux transfrontalières.

La formation prévue jusqu’à samedi se déroule au Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et TIC (CEA-MITIC) à l’initiative de l’UGB en partenariat avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le Réseau africain des organismes de bassin (RAOB) et la coopération suisse.

Cette session de formation, la première du genre en Afrique, porte sur ”l’hydro-diplomatie”, c’est à dire ”la diplomatie de l’eau et dans le cadre des organismes de bassins transfrontaliers notamment pour la gestion des eaux partagées”, a expliqué Ely Mohamed El Hadji, conseiller juridique de l’OMVS, lors d’un entretien avec la presse en marge de l’ouverture de cette rencontre.

L’OMVS, ajoute-t-il, accompagne cette dynamique avec les universitaires et d’autres partenaires notamment le Réseau africain des organismes de bassin (RAOB) qui fédère tous les organismes de bassin en l’Afrique mais aussi, avec des coopérations étrangères notamment la coopération suisse.

Il a par ailleurs souligné que la notion d’hydro-diplomatie devrait également contribuer à prendre en charge la gestion des eaux partagées.

Pape Samba Ndiaye, Directeur de l’Unité de formation et de recherche des sciences juridiques et politiques (UFR-SJP) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), a relevé que ”l’hydro-diplomatie est un nouveau concept en relations internationales, c’est-à-dire toute la diplomatie qui concerne la gestion des cours d’eau”.

Cette session vise à former des étudiants pour les préparer à ces nouvelles problématiques auxquelles ils feront face dans leur vie professionnelle, a-t-il expliqué.

”Ils sont 20 étudiants qui sont sélectionnés. Et ce sont les meilleurs étudiants de l’UFR qui ont été sélectionnés pour suivre cette formation. Donc, ils viennent à la fois du département de droit public, du département de droit privé et du département de sciences politiques”, a-t-il notamment fait valoir.

La formation est conçue pour doter les étudiants de connaissances et compétences en matière de prévention des conflits hydriques internationaux et de renforcement de la coopération entre États, indique une note dont l’APS a reçu une copie.

CGD/AMD/SBS/OID/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use