Saint-Louis, 25 juil (APS) – Le directeur de l’école doctorale des sciences et de la technologie de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Pr Ngalla Djité, a invité mardi, l’Etat du Sénégal à financer la recherche et de l’orienter vers les préoccupations des populations.

‘’Demandons à l’Etat de financer la recherche et de l’orienter pour que les questions économiques politiques et sociales de ce pays soient prises en compte par les chercheurs du Sénégal’’, a dit M. Djité, en marge de l’ouverture de la onzième édition des journées scientifiques de l’UGB.

Le thème de cette onzième édition porte sur la valorisation de la recherche qui doit répondre aux besoins de la société’’, a-t-il soutenu,  estimant qu’il revient à l’Etat d’allouer plus de moyens à ce secteur de la recherche qui marque la différence entre une université et un lycée.

Il a appelé les  autorités à évaluer doublement les enseignants-chercheurs sur l’enseignement mais aussi sur leur activité de recherche.

Il a déploré le fait que les autorités ne définissent pas clairement les charges de recherche pour les enseignants dont les travaux doivent aider à résoudre les problèmes de la société.

Pour lui, ‘’une recherche est inutile si elle ne prend pas en charge les problèmes de la société dans laquelle évoluent ceux qui en sont les auteurs’’. ” Les universités doivent accorder plus de place au pédagogique et devraient songer à un équilibrage entre ce volet et la recherche”, a-t-il suggéré.

La directrice générale du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), Sophie Diallo a estimé que ‘’la recherche doit être valorisée dans une zone à vocation agricole où beaucoup d’opportunités existent’’.

Mme Diallo a donné l’exemple de la lauréate du concours “Ma Thèse en 180 secondes” qui a travaillé sur les emballages à base de typha qui doit pouvoir régler le problème rencontré dans ce domaine par les femmes transformatrices.

Pour sa part, le parrain de ces journées, Pr Mouhamadou Moustapha Fall, président de l’Institut africain des sciences mathématiques au Sénégal basé à Mbour, a affirmé qu’il y a ”du chemin à faire pour la valorisation de la recherche au Sénégal”.

Pour lui, ”beaucoup de secteurs comme les pêcheries ont beaucoup à gagner par une valorisation de la recherche”.

AMD/OID/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGA-SPORTS-RÉSULTATS / Ligue 1: Teungueth Fc bat l’Us Gorée Gorée et creuse l’écart en haut du classement

Dakar 13 avr (APS) – L’équipe de Teungueth Fc a dominé l’Us Gorée sur le…