Saint-Louis, 21 fév (APS) – Le projet de recherche pour la mise en place d’un système d’alerte précoce pour prévenir la maladie de la vallée du rift (AIRFARE-EWS, sigle en anglais) a été lancé, ce vendredi, au Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et TIC (CEA-MITIC) de l’Université Gaston berger (UGB), de Saint-Louis (nord).

Ce projet ambitionne d’utiliser les technologies innovantes comme l’intelligence artificielle pour essayer de détecter les premiers signaux des épidémies et endiguer cette maladie, a expliqué à la presse Dame Diongue, enseignant-chercheur à l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL).

 »L’intelligence artificielle que nous allons utiliser nous permettra de surveiller la dynamique du vecteur mais aussi les conditions climatiques favorables pour le développement de la maladie », a t-il indiqué.

Ainsi, les éleveurs seront formés dans le cadre de ce projet pour ‘’envoyer les premiers signaux qui permettraient aux autorités sanitaires de prendre les dispositions pour éviter une propagation de la maladie ».

Ce projet est né du constat que ‘’pendant très longtemps, les chercheurs s’enfermaient dans les laboratoires et préparaient des solutions qui, au final, ne traitent pas des besoins’’, a-t-il dit.

M. Diongue note que ‘’cette tendance est en train de changer. Ce qui est à la mode, c’est que les principaux bénéficiaires des solutions que nous proposons puissent être mis à contribution’’.

 »Nous avons pris l’initiative dans le cadre de ce projet, d’inviter les éleveurs qui sont les principaux concernés, les techniciens de l’élevage, et ensemble, qu’on essaie de réfléchir sur comment formater cet outil afin de mieux prendre en charge cette problématique de santé publique », a-t-il indiqué.

Le fort taux de pénétration du téléphone facilite les choses, a-t-il ajouté, signalant que WhatsApp sera utilisé par les éleveurs qui peuvent aussi mettre à profit des photos ou des messages vocaux pour alerter par le biais d’une application qui leur sera indiquée.

Ce projet de 18 mois, financé par la coopération canadienne, sera élargi pour la prise en charge d’autres pathologies au-delà de la maladie de la vallée du rift qui est une zoonose.

AMD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ELEVAGE / Le maire de Niani Toucouleur réclame un poste de police pour lutter contre le vol de bétail

Tambacounda, 21 fév (APS) – Un poste de police doit être érigé dans la commune de Ni…