Saint-Louis, 11 juin (APS) – Cent soixante-trois étudiants de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ont bénéficié d’un dépistage contre l’hépatite B, lors d’une journée ”don de sang” organisée mardi par l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR 2 S), a constaté l’APS.

Les étudiants diagnostiqués ”positifs” à la maladie seront référés à un gastro-entérologue pour les soigner, tandis que ceux dont le dépistage sera  ”négatif” seront vaccinés, s’ils ne le sont pas encore, a indiqué à l’APS Dr Bambo Diakhaby, biologiste et enseignant-chercheur à l’UFR 2 S de l’UGB de Saint-Louis.

”Dans les campus sociaux de l’UGB, les étudiants partagent trois, voire à quatre les chambres. Ce qui favorise la propagation de la maladie qui est très présente dans notre société”, a-t-il expliqué. Il a ajouté que ”la promiscuité est un facteur favorisant de l’hépatite B, une maladie à infection virale du foie”.

Cette journée ”don de sang”, accompagnée de dépistages contre l’hépatite B, est organisée par anticipation à l’UGB à cause de la fête de Tabaski prévu<e mi-juin. Dans le monde, la Journée mondiale du donneur de sang est célébrée tous les ans, le 14 juin.

AMD/AB/ASG

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-PLAIDOYER / Le vice-président de la FSA plaide pour la relance des activités de l’UASSU

Dakar, 12 juin, (APS) – Le vice-président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme …