UEMOA : un magistrat plaide pour le renforcement du statut des parquets généraux
UEMOA : un magistrat plaide pour le renforcement du statut des parquets généraux

SENEGAL-AFRIQUE-FINANCES

Dakar, 14 avr (APS) – Le premier président de la Cour des comptes du Sénégal, Mamadou Faye, a plaidé, lundi, à Dakar, pour le renforcement du statut des parquets généraux de la zone UEMOA en vue d’une bonne reddition des comptes.

‘’Un parquet fort est l’une des conditions d’une reddition effective des comptes’’, a dit M. Faye, préconisant ‘’le renforcement du statut des parquets généraux et l’amélioration de leurs pratiques’’.

Il intervenait à la cérémonie d’ouverture d’un atelier consacré au rôle, à l’organisation et au fonctionnement du ministère public des juridictions financières de l’UEMOA, l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

‘’Les parquets sont les garants de l’ordre public financier’’, raison pour laquelle ils doivent être assez ‘’forts’’ pour bien exercer leurs compétences, a insisté Mamadou Faye.

‘’L’exécution efficace [des] missions [des parquets] contribue de façon déterminante à l’amélioration du fonctionnement de nos juridictions, mais aussi au renforcement de leur crédibilité’’, a-t-il souligné.

Le procureur général de la Cour des comptes du Sénégal, Fara Mbodj, a salué ‘’la présence massive’’ des membres des parquets généraux des pays de l’UEMOA, qu’il considère comme le signe de leur ‘’volonté’’ d’‘’assumer pleinement et efficacement leurs missions’’.

L’atelier est organisé par la Cour des comptes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine en vue d’‘’une meilleure gouvernance financière’’.

Il offre l’occasion aux participants de ‘’clarifier le rôle et les missions du ministère public dans les juridictions financières de l’UEMOA, sur les plans juridictionnel et non juridictionnel’’, de ‘’renforcer les connaissances relatives aux procédures de réquisition, de saisine et de suivi des décisions juridictionnelles’’, a expliqué le président de la Cour des comptes de l’UEMOA, Segnon Yves Marie Adissin.

Cette rencontre de cinq jours est une occasion pour ‘’partager les meilleures pratiques des opérations de gestion et de discipline budgétaire et financière’’, selon M. Adissin.

L’atelier offre en même temps l’occasion d’‘’identifier les défis communs’’ et de ‘’proposer des solutions’’ en vue d’‘’une harmonisation des pratiques au sein des juridictions financières de l’UEMOA’’, a-t-il dit.

CS/SKS/ESF/AKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use