Bambey, 25 mai (APS) – Trente médecins de la première promotion du Département de médecine de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en Santé et Développement durable de l’université Alioune Diop (UAD) de Bambey (ouest) ont reçu, samedi, leur parchemin marquant la fin de leur formation théorique de sept ans, a constaté l’APS.
Cette première cohorte de diplômés en médecine de l’UAD porte le nom du professeur Lamine Gueye, l’ancien recteur de ladite université, entre 2014 et 2019.
Pr Ndèye Coumba Kane Touré et Pr Tandakha Ndiaye Dièye sont respectivement la marraine et le parrain de cette promotion.
La cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée en présence des autorités administratives locales, des sommités des universités publiques du pays et des parents des lauréats.
Dans sa prise de parole, le Professeur Ousseynou Ka, directeur de l’UFR Santé et développement durable de l’UAD, a invité les nouveaux médecins à faire preuve de ‘’discrétion, de bienveillance et d’écoute envers les patients’’.
Il leur a également demandé de s’inspirer du professeur Lamine Gueye dont le nom a été donné à la promotion, c’est-à-dire ‘’être au service de la communauté’’.
Pr Ka n’a pas manqué de magnifier les efforts consentis par le personnel technique et la direction de l’université pour ‘’relever les défis de ce temple du savoir’’.
Le recteur de l’Université Alioune Diop (UAD), Pr Ibrahima Faye, s’est engagé pour sa part à développer davantage le département de Médecine afin de ‘’maintenir le cap de l’excellence’’.
Il a en outre salué la collaboration des partenaires, notamment des structures sanitaires de la région pour leur encadrement pratique des médecins sortant du Département de médecine de l’UAD.

Présent à la cérémonie de graduation, le professeur Lamine Gueye a invité les trente nouveaux médecins à s’armer d’endurance et de l’excellence.
Tout en leur souhaitant plein succès dans leur vie professionnelle, il leur a demandé de ‘’faire de la quête de connaissances un défi à relever’’.
En tant que secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANAQ- SUP), il les a invités à ‘’démystifier l’argent et à rester incorruptible et de toujours être au service de leur pays’’.
Venu représenter le gouverneur de la région de Diourbel, l’adjoint au préfet de Bambey, Mamadou Faye, a félicité les trente sortants de cette première promotion de diplômés en médecine de l’UAD, avant de les inviter à cultiver ‘’la responsabilité, l’ouverture et l’engagement au service de la communauté’’.

MS/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Amadou Ba assure travailler à la construction d’un nouveau cadre politique

Dakar, 22 juin (APS) – L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat malheureux à l’élect…