Ziguinchor, 24 avr (APS) – La 3 ème édition du Tour cycliste de la Casamance dénommé “Tour international de la Casamance’’ se déroulera du 27 au 30 avril prochain, avec la participation d’équipes nationales et internationales venant de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de la France et du Sénégal, a indiqué, lundi, le président de la ligue régionale de cyclisme de Ziguinchor, Ibrahima Diassy.

La ville de Bignona, sise à 30 km au nord de Ziguinchor, sera le point de départ de cette édition, qui s’achèvera à Cap Skirring, à 70 km au sud-ouest de la capitale régionale. Les 305 du parcours sont divisée en quatre étapes, les participants devant parcourir une moyenne de 40 km/jour, a expliqué le président de la ligue régionale de cyclisme de Ziguinchor lors d’un point de presse.

Au total, ils seront 45 cyclistes à participer à ce tour. Celui-ci verra s’affronter  deux équipes de la Gambie, deux équipes de la Guinée Bissau, une équipe de la Guinée Conakry, une équipe de Mbour, une équipe de Dakar, une équipe de Ziguinchor, une équipe de Bignona et des coureurs qui viendront de la France”.

Le président de la ligue régionale de cyclisme a invité les autorités étatiques, notamment le ministère des Sports, les autorités locales et les bonnes volontés à venir accompagner cette manifestation en vue de favoriser sa réussite.

Voici l’itinéraire de cette édition du Tour international de la Casamance, autrefois dénommé “Casa Tour”: 1 ère étape (27 avril) : boucle du Blouf (94 km), seconde étape (28 avril): Badiouré – Sédhiou (68 km), troisième étape (29 avril) : Goudomp-Ziguinchor (68 km) et dernière étape (30 avril) : Ziguinchor-Cap Skirring (75 km).

“Ce tour cycliste va permettre de promouvoir la paix en Casamance”, a estimé le chef du service départemental des sports de Ziguinchor, Modou Lamine Bodian.

La ligue régionale de cyclisme de Ziguinchor a réceptionné ce lundi du matériel du matériel offert par un partenaire français, Alain Pannitier. Ce don est composé de cinq vélos cyclistes, d’un carton de maillots et du matériel de dépannage.

“Ce don de matériels va permettre de développer le cyclisme dans la région de Ziguinchor, qui a toujours besoin d’être accompagnée dans cette discipline”, a salué le président de la ligue régionale du cyclisme de Ziguinchor.

Le donateur, Alain Pannitier, a magnifié “cette volonté des autorités sportives de Ziguinchor de vouloir développer le cyclisme”. Il a promis de davantage accompagner la ligue régionale dans ce domaine pour, dit-il, contribuer au développement de ladite discipline dans cette région du Sud.

MNF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

MONDE-SOCIETE-COMMEMORATION / L’ARDN va participer à la Journée de l’Afrique aux Nations unies, vendredi

Dakar, 22 mai (APS) – Le Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (ARDN)…